La tribu minute
Il est des concepts anthropologiques classiques qui ont la vie bien longue. Tel est le cas du concept « tribu » d’après Yazid Ben Hounet, qui constate en effet que le sujet a resurgi avec vigueur.
Nous sommes en train de concocter une autre façon d’être ensemble et assistons à un travelling incessant à travers une mosaïque de communautés qui semble se réunir par affinités, pour le meilleur comme pour le pire selon Michel Maffesoli. Celui-ci même, évoque un post-modernisme baignant dans une ambiance où ponctuellement peuvent s’opérer des condensations instantanées, parfois fragile, mais qui dans le moment même font l’objet d’un très fort investissement.
Il s’agit aujourd’hui de dessiner un monde où s’observe un ordre de combinaisons et d’associations infinies.
Dans une pratique combinatoire qui est la mienne, les univers s'entrechoquent pour dessiner de redoutables curiosités dans lesquels les codes de l'appartenance à un groupe sont chamboulés.
Dans un champ des possibles réduis à deux éléments maximum, je compose des dessins dans lesquels les rencontres absurdes se succèdent et semblent créer une famille.
Ici des tribus partagent dans le seul espace de la feuille une cohésion tribale dans un monde où l’impossible existe.
Céline Marin |
Vue de l'exposition collective Drawing draw, Le lieu multiple, Montpellier, 2018 |
Vue d'exposition, Galerie Metropolis, avec Simon Pasieka-Zevs, Pierre Tilman, Quentin Lefranc |