Leçon de greffes selon Virgile 2022
Série de 12 dessins, crayon sur papier, 29,7 x 42 cm, papier blanc 280 g/m2 |
Vue de l’exposition, restitution de résidence dans le cadre du programme Carte blanche artistique, Région Sud, Arboretum Marcel Kroënlein, 2022 |
Pour les dessins qui composent la série Leçon de greffes selon Virgile, j’ai opéré cette récolte d’images à partir de l’herbier de Louis Poirion*. Professeur de Sciences Naturelles, il exercera sa fonction à Grasse. Remarquable Botaniste-Taxonomiste, Louis Poirion a constitué en 50 ans de minutieuses récoltes, un herbier qui, après restauration, compte plus de 3300 spécimens, comprenant aussi ceux de savants botanistes du XIXe.
L’herbier Poirion est l’un des rares herbiers contemporains des Alpes-Maritimes mettant en valeur ce patrimoine naturel inestimable. Il constitue un magnifique instrument de travail pour la recherche, les étudiants des universités françaises et étrangères, les élèves des lycées et collèges.
Dans les Géorgiques, Virgile incite à forcer la nature. À l’époque, une loi à Rome autorisait comme croisements possibles seulement ceux pouvant être féconds. Tous les autres greffons étaient condamnés, considérés comme extravagants car contre-nature. Virgile choque dans ses vers, car il aborde des greffes se faisant entre espèces appartenant à des familles différentes. Par cette hybridation, la plante devient monstrueuse, étrangère à elle-même, elle s’éloigne de sa nature.
Il en est de même pour l’œuvre d’art : l’artiste colle, cheville, durcit ce qu’il pense fait pour aller ensemble. Tout devient alors possible, surmontable : la réalité cède sa place à la réalisation de l’imaginaire.
*L’herbier Poirion est à découvrir dans la salle des scientifiques de l’Arboretum Marcel Kroënlein à Roure. Il a été transmis à l’arboretum pour le sauvegarder par le Dr Henri Sandoz, Président du Comité scientifique.
Céline Marin
Série de dessins réalisés en résidence à l’arboretum Marcel Kroënlein, Roure 2022
Résidence Carte blanche artistique, Région Sud |