Mireille LOUP 

Esquives Mireille Loup, 2002-2005.
Vues de l'exposition Esquives et Nocturnes, La Passerelle, Gap, 2010

Esquives est l’univers mental d’une enfant, Emilie, mis en scène dans des décors naturels majestueux. Dans cette série photographique, le paysage exerce une prédominance symbolique. Il entoure, enferme, soumet la fragile « figurine ». Mireille Loup est partie de l’idée suivante : chaque décor est une projection mentale d’Emilie qui lui permet d’échapper à une réalité pénible dont on ne sait rien a priori dans les images. La fillette semble subir le paysage plutôt que d’y prendre place. Les refuges qu’elle s’invente l’emprisonnent entre un imaginaire où elle ne parvient pas à s’épanouir et un monde réel hostile qui la rattrape. On pense alors à Lewis Carroll et de même qu’Alice rapetisse ou grandit dans le décor, Emilie n’est pas non plus en rapport d’échelle avec le paysage. Un décalage qui vient là encore renforcer l’illusion onirique.

Emilie paraît tour à tour abandonnée dans les proportions irréelles d’un marais salant, immergée les yeux fermés dans un lac aux tonalités sanguines, absorbée dans un jeu sur les pierres plates d’une rivière obscure, piégée par les fumées d’une rizière enflammée, plantée comme un arbuste dans un champ d’obione, ou encerclée par la montagne qui semble se dresser autour d’elle.

Esquives est accompagné d’un roman écrit par Mireille Loup, publié chez Filigranes Editions, avec le soutien du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et de l’Artothèque de Vitré.


Esquives, (2002-2004) is a study on the subject of moral harassment, namely as experienced in childhood, using several different supports.
- The story: Aurel meets Émilie, a victim and harassed since her childhood. He pulls her out of her silence and helps her let things out, fight back, then accept to live with her suffering. The writing in progress is based on the psychoanalytic syntheses of Marie-France Irigoyen, Albert Criville, Jean-Luc Viaux etc.
- An ensemble of 13 color prints: Émilie evolving in the solitude of her world.
M. L.


Lac 2004
Tirages lambda satiné, contrecollés sur alluminium, cadre en bois blanc, 125 x 125 cm et 42 x 42 cm
Courtesy galerie les filles du calvaire, Paris/Bruxelles

Montagne 2004
Tirages lambda satiné, contrecollés sur alluminium, cadre en bois blanc, 125 x 125 cm et 42 x 42 cm
Courtesy galerie les filles du calvaire, Paris/Bruxelles

Obionne 2004
Tirages lambda satiné, contrecollés sur alluminium, cadre en bois blanc, 125 x 125 cm et 42 x 42 cm
Courtesy galerie les filles du calvaire, Paris/Bruxelles
Collection du FNAC

Octobre 2004
Tirages lambda satiné, contrecollés sur alluminium, cadre en bois blanc, 125 x 125 cm et 42 x 42 cm
Courtesy galerie les filles du calvaire, Paris/Bruxelles

Pierres 2004
Tirages lambda satiné, contrecollés sur alluminium, cadre en bois blanc, 125 x 125 cm et 42 x 42 cm
Courtesy galerie les filles du calvaire, Paris/Bruxelles
Collection du FNAC

Prairie 2004
Tirages lambda satiné, contrecollés sur alluminium, cadre en bois blanc, 125 x 125 cm et 42 x 42 cm
Courtesy galerie les filles du calvaire, Paris/Bruxelles


Retour