Stéphane LE MERCIER 

Plan réel, 2011

Dans le numéro de juin 1968 de la revue Plexus dirigée par l’ésotériste et romancier Louis Pauwels, le sculpteur César livre sur huit pages, une lecture de son œuvre entièrement dédiée à la beauté du corps féminin. « …une coulée de mousse est aussi belle qu’une poitrine de femme qui vient de se former… ». Ce parti pris surprenant de la part d’un créateur éloigné de tout symbolisme peut-il être analysé comme un symptôme régressif de la modernité – les Nouveaux Réalistes poursuivent alors une aventure internationale qui sera, sans doute, celle de la dernière avant-garde française ? ou bien s’agit-il simplement d’une sympathique provocation ?
Même chose pour cet autre marseillais, Roger Excoffon… A la fin des années 70, ses créations typographiques seront largement détournées pour leur évidence plastique, leur qualité dynamique, échouant, très loin de leur destination institutionnelle, sur les couvertures des magazines pornographiques et des fanzines punk.
Ainsi, la France éternelle  des trente glorieuses est elle ici gentiment brocardée pour aboutir à la promotion d’un magazine fictif, PLAN REEL et de façon synchrone, à la fusion contre-nature des avant-gardes et de l’esthétique Pigalle.
Stéphane Le Mercier, le 6 janvier 2011

In the June issue of 1968, the review magazine : Plexus (directed by the esoterist Louis Pauwels), the Marseille sculptor Cesar presents, over 8 pages, a surprising record of his work that is entirely dedicated to the beauty of the female body.This reading can be considered as a regressive symptom of modernity (The Nouveaux Realistes pursued an international adventure which will be undoubtely the last French avant-garde movement) ?
For this other Marseillais, Roger Excoffon, creator at the time of the logo of Air France. His typographical creations will be in the Seventies largely employed on the covers of soft porn and punk fanzines. Thus “eternal” France is the promotion of a fictitious, PLAN RÉEL magazine and with the improbable fusion of the historical avant-gardes and Pigalle aesthetics.



Impression offset sur papier, format A1
Dans le cadre de … avec Excoffon, commissaire Gavin Morrison
Collection privée Marseille

Vue dans l’espace public : Tokyo
De gauche à droite : Ryan Gander, Laure Prouvost, Stéphane le Mercier
 
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