documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Frédérique LAGNY 

À qui appartiennent les pigeons ?
Film, Burkina Faso-France (2012), vidéo HD couleur, son 5.1, durée : 39’
Projet réalisé suite à une recherche artistique ayant reçu l’aide du Centre national des arts plastiques dans le cadre du soutien pour le développement d’une recherche artistique, de la Fondation Nationale pour les Arts Graphiques et Plastiques, avec le concours et le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (dispositif du CAC arts visuels) et de l’Institut Français en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

À qui appartiennent les pigeons ? nous confronte au portrait croisé de deux personnages, un conteur et un dormeur, l’homme de la parole et celui du silence, à leurs gestes et à leurs paroles, et d’abord simplement à leur existence, à leur présence. Il est question de l’Afrique, de la folie et de l’Histoire au travers de la réalité singulière de deux personnes, tout à fait réelles, considérées en tant que telles et pour ce qu’elles sont, mais filmées comme des performers, c’est à dire comme des artistes qui font œuvre par ce qu’ils font, par la situation qu’ils créent, par leurs actions ou leurs paroles.

En puisant son inspiration dans la littérature de Mongo Beti et de Sony Labou Tansi, l’écriture filmique se revendique circulaire et répétitive et use du stratagème d’un théâtre sans théâtre pour obliger le regard. Le rythme du montage et le travail de création sonore sur le thème des errances d'une mémoire rêvée ont été envisagés comme une respiration, dans un enroulement.

 
Vidéogrammes, À qui appartiennent les pigeons ?
Liste des poèmes du conteur, Gaoussou Ouattara, mai 2012
Lire le texte de Jean Cristofol, philosophe, épistémologue, enseignant à l’ESA Aix-en-Provence (PDF)

Voir aussi les Collages
Voir aussi Notes photographiques

 
Retour