Guy-André LAGESSE & LES PAS PERDUS 

Jardin à la Gosnaise 2021
Installation in-situ présentée lors des Journées Européennes du Patrimoine
Projet réalisé avec le groupuscule Les Pas Perdus et des bouquetistes du Pas de Calais.
Installation praticable devant la Chartreuse des Dames à Gosnay/Béthune - Septembre 2021.
80 meubles (les invendus d’Emmaus) présentés en forme de Jardin à la française d'une dimension de 20m x 20m.
Au centre, les Assiettes Trémières
Dressés sur les meubles faisant le tour extérieur du jardin, les Bouquets de Réceptions.
Coproduction Centre d'art LaBanque - Béthune

Depuis 1329 plusieurs milliers de jeunes filles on été données en mariage au Christ par leurs parents, des riches notables du moment, afin d’obtenir des grâces auprès du clergé et de la royauté.
Notre installation puise "légèrement" dans cette histoire retrouvée à l'occasion de fouilles archéologiques: les jeunes adolescentes confiées à la Chartreuse des Dames, en guise de dot, offraient de la vaisselle, de la verroterie, du mobilier et linge de table somptueux.
Venant de familles très aisées, elles n’étaient pas considérées comme des soeurs mais comme des dames !

Les Bouquetistes du Nord :
Blandine Brief, Yannick Harant, Louise Harant, Jules Harant, Hugo Mouflin
Michèle Jones, Catherine Duc, Lysiane Deroy, Erwan Panel, Aurelie Burry,
Valerie Boutte, , Fabienne Moisson, Samia Dzaïr, Emilie Lahaye Vanteroyen.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jardin à la Gosnaise 2021
 

La Gosnaiserie - L'Arbre Généalogique de Mahaut d'Artois

Première rencontre avec la Chartreuse des Dames dans la petite commune rurale de Gosnay entre Bruay-La-Buissière et Béthune, le chef-lieu.
Nous avons imaginé et construit un lieu, en tirant partie d'un algeco, que nous avons appelé la Gosnaiserie. Perdue dans la campagne à quelques kilomètres de ces deux villes, le but était d'en faire un atelier et un endroit de rencontres avec les usagers, les promeneurs, les visiteurs et d'autres invités rencontrés ici et là. Ayant appris l'histoire de la Chartreuse des Dames et de sa fondatrice Mahaut d'Artois, nous avons aménagé ce lieu d'accueil en « centre médiéval contemporain », à partir de matériaux et de meubles glanés dans les invendus de l’Emmaüs mitoyen du site.
Nous avons également confectionné avec des occasionnels de l'art, des assiettes de banquets imprimées à leur effigie et indiquant leur plat préféré. Ces assiettes dressées à la verticale sur des tuyaux en pvc, constituent l'arbre généalogique des successeurs et héritières de Mahaut d'Artois.

Avec Blandine Brief, Fabienne Moisson, Yannick Harant, Hugo Mouflin, Guy Brisse, Sébastien Stanislavski, Nicole Doby, Valérie Boutte, Samia Dzaîr, Michèle Jones, Frédéric Lortios, Louise Harant, Catherine Duc, Erwan Panel, Emilie Lahaye Vanteroyen, Phillippe Lenglet, Daniel Gohier, Aurélie Burry, Sebastien Brodard, Jocelyne Perry, Léocadie Lawrot, Alfreda Gohier, Laura Gohier, Lilly Rose Gohier, Hervé Hallez, Dominique Masset, Christelle Masset, Thibault Gohier, Jean-Michel Capel

 
Retour