Guy-André LAGESSE & LES PAS PERDUS 

Bibelots et Bouquets Perchés
2022
Une installation du groupuscule Les Pas Perdus
Usine Pillard, Marseille 2022

Dans le prolongement de l'exposition Le Directeur est fou avec ses bibelots exposés au Centre d'art LaBanque à Béthune et de l'installation Jardin à la Gosnaise disposée au pied de la Chartreuse des Dames à Gosnay, Bibelots et Bouquets Perchés se retrouve cette fois-ci au milieu d'un nouveau dispositif: une réception préparée à recevoir des invité.e.s dans un cadre qui ne boude pas la tradition.
Cela pourrait ressembler à une pièce faisant partie d'une maison bourgeoise et en même temps prendrait l'air d'une exposition dans un salon du meuble. Au mur nous trouvons une juxtaposition des meilleurs tissus de maison : nappes, draps, serviettes, torchons, couvertures, draperies et tentures, le tout disposé de manière à faire danser les surfaces, faisant attention de les superposer afin de recouvrir les taches et trous de ce joyeux assemblage de tissus.
Les bibelots et bouquets de réception sont disposés sur des meubles choisis pour leurs qualités de socle/partenaire. Tantôt à plat, tantôt couchés ou sur le flanc, ou encore dressés sur d'autres meubles. Ces mobiliers de toutes époques confondues cherchent à trouver la hauteur idoine pour jouer de la ligne et du dessin. Les bouquets et les bibelots sont composés de vaisselle, à la fois moderne et d'époque que chaque famille aurait chez elle, mélangée avec des éléments de la nature glanés ici et là lors de promenades à la campagne autour de la Chartreuse.

Les Bouquetistes du Nord :
Blandine Brief, Yannick Harant, Louise Harant, Jules Harant, Hugo Mouflin
, Michèle Jones, Catherine Duc, Lysiane Deroy, Erwan Panel, Aurelie Burry, Nicole Doby
, Valerie Boutte, Corentin, Fabienne Moisson, Samia Dzaïr, Emilie Lahaye Vanteroyen,
Les Bibelotistes du Nord
Marie Rolland, Léocadie Nawrot, Professeur Ashraf Jr., Jocelyne Perry, Gladys Ledoux, Lorette Mouget, Phillipe Lenglet, Lara Vallet, Marie-Noëlle Dufromon, Thomas Dumange, Fabienne Moisson, Laurent Rigaut, Marine Ochowiez, Lucy Lagesse, Elsa Lebas.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bibelots et bouquets perchés
Une installation du groupuscule Les Pas Perdus
Usine Pillard, Marseille, Mai 2022
Photographies Marc Domage

 
Retour