MORTADELLA PINTURA (asperant la / Until The)
Il pratique un art qui s’amuse des contraintes et qui tord les contraires;
nous offre un monde poétique, burlesque, graphique, peuplé d’oxymores, d’apories eschatologiques (si si !), de figuration conceptuelle et de tartes à la crème.
Maître du Quasi, Thierry Lagalla est l’artiste exactement juste à côté, pas n’importe où.
Pour sa première exposition à la galerie HYPERBIEN, Thierry Lagalla s’est approprié une série de toiles anonymes- trouvées un peu partout, dans les greniers surtout - afin de revisiter, en toute modestie bien sûr, l’histoire de la peinture.
Mortadella Pintura donc !
Déclarer morte la peinture pour mieux se l’approprier, voilà bien du Thierry Lagalla. Mise en bière, mise en abîme, mise en boite.
Enterrement de première classe.
La peinture est morte ! Vive la peinture !
En joyeux croquemort Thierry Lagalla inhume un cadavre exquis perpétuellement assassiné sur l’autel des avant-gardes.
Il s’en moque, s’en nourrit à la fois.
Nature mortes, scènes champêtres, portraits, copies de maitre, tout y passe; une belle tranche de mortadelle (toujours la même)
sur le coin du bec qui, par soustraction chirurgicale d’une partie de l’ensemble, marie, enfin, le figuratif à l’abstrait.
La Mariée mise à nu par ses célibataires, mêmes !
Tour de force ou tour de Pise ?!
Pour notre plus grand bonheur quoiqu'il en soit.
Sophie Toulouse, 2021
Exposition à la galerie HYPERBIEN, Montreuil
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