Lina JABBOUR 

 
 
 
 
 
 
 
Études de tapis 2015
Série de 5 dessins
Mine noire et crayon de couleur sur calque polyester, 84,1 x 59,4 cm
Collection Frac Occitanie Montpellier
 
Une série de dessins réalisée à partir d’une collecte d’images de tapis, principalement des kilims, des tapis berbères et des tapis Art-Déco. Les images sélectionnées ont été retravaillées sur ordinateur : passage en noir et blanc, ajout de trames (point et ligne), balance des blancs et des contrastes - puis imprimées au format du calque pour servir de modèle. La trame est dessinée d’un côté à la mine noire, la couleur est appliquée de l’autre côté du calque au crayon de couleur.
Cette série de dessins a été réalisée pour…
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Une série de dessins réalisée à partir d’une collecte d’images de tapis, principalement des kilims, des tapis berbères et des tapis Art-Déco. Les images sélectionnées ont été retravaillées sur ordinateur : passage en noir et blanc, ajout de trames (point et ligne), balance des blancs et des contrastes - puis imprimées au format du calque pour servir de modèle. La trame est dessinée d’un côté à la mine noire, la couleur est appliquée de l’autre côté du calque au crayon de couleur.

Cette série de dessins a été réalisée pour Ligne de flottaison à la Galerie du 5ème, Marseille. Cette exposition personnelle réunissait un ensemble de dessins évoquant le paysage, ou des éléments immatériels du paysage, en basculant graduellement vers une abstraction des formes dont cette série fait partie.

Ce bleu et cette transparence évoquent une radiographie, comme si l’on rentrait dans la matière, dans la trame du tapis. Le geste du dessin renvoie, lui, à celui du tisserand, dans une temporalité du faire et où le motif se révèle au fur et à mesure de l’avancée du travail. Quant au support translucide, en étant posé sur un fond blanc il créé une ambiguïté sur la technique opérée et pose la question de l’imprimé. Ainsi l’objet renvoie aussi à l’histoire du tapis comme premier procédé de reproductibilité d’une image.

 
 
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