Cette série de dessins prend appui sur son support : le quadrillage. Un point est dessiné un carreau sur deux en décalage d’une ligne à l’autre. Les couleurs, rouge, vert, bleu, circonscrites dans un espace prédéfini, alternent dans un soucis de composition toutes les deux ou trois, cinq, sept lignes, etc…
Elle fait suite à une série intermédiaire sur formats A4, Trames (variations bleutées) renvoyant plus directement au tissu. Tandis qu’ici, le choix des couleurs, RVB, renvoie explicitement aux écrans. C’est le geste, quasi méditatif, qui fait dessin par sa régularité et ses accidents pour générer une matière qui grésille, une image qui n’apparaît pas, une image disparue. Trois variations, trois teintes dominantes différentes avec les trois mêmes couleurs d’un dessin à l’autre.
La répétition obsessionnelle du point trouble la compréhension de la technique opérée en regard de celle de l’imprimé. Un geste mécanique où les distractions chemin faisant génèrent des nœuds, des accrocs et ramènent d’une certaine manière à la réalité. Ils sont aussi un indice du manuel. Un autre indice reste visible, celui du support : la marge bistre cernant l’espace du quadrillage. |
|