Black cube, 2013
Black cube, J'aime les panoramas – parvis du fort Saint-Jean, Mucem, Marseille, 2015 - 2016
Black cube est un container de stockage transformé en camera obscura ; cette installation photographique est une invitation à faire l'expérience physique de la camera obscura; à observer le reflet inversé de la réalité, la représentation du dehors, du réel.
Black cube a été utilisé pour la nuit de l'instant 2013, La nuit des Musées 2015 au Musée d'histoire et J'aime les les Panoramas 2015-2016 au Mucem. |
Voir à travers les ombres et les nuages 2015
15 tirages 30x40 cm sur papier hahnemühle encadrés
Ce travail prend naissance dans une alternative à la prise de vue « classique » où les temps de pose sont relativement courts. Après 3 ans de combat contre la maladie, les questions de temporalités et de mouvement m'apparaissent alors comme un point de départ pour une recherche technique et plastique. Par cette technique qui renvoie aux débuts de l'histoire de la photographie, je réalise un travail de recherche, dans une pratique entre maîtrise technique et intuition sensitive. Je place l'appareil 24x36 transformé en sténopé dans la voiture, cadre à l'aveugle et déclenche à un instant émotionnellement fort. Dès lors, je laisse le mouvement de la voiture en marche créer et donner à voir l'impensé de cette émotion ressentie.
Voir l'édition numérique réalisée par openingbook |
À une passante / Interstices #3 2012
Bâche imprimée, 7m x 10 (La Canebière, Marseille)
Carte postale éditée à 500 exemplaires
Historiquement, la Canebière était le lit que les eaux de pluie parcouraient jusqu’au vieux port. Les premiers aménagements en font une avenue de promenade, de marché et de rencontres. L’urbanisme, à travers les siècles, la transforme peu à peu en un lieu de circulation, agrémenté de commerces de part et d’autre. Les flux deviennent importants, incessants, bruyants; on passe ici, de façon anonyme, vite, vers un ailleurs…
À travers les mots empruntés à Charles Baudelaire, je lance une invitation à se questionner sur l’ici et maintenant… |