Virginie HERVIEU 

La disparité des structures contre la diversité des formes.

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- En 1909, Charles Doolittle Walcott, le paléontologiste américain le plus fameux de son temps mit à jour en Colombie britanique (Canada), ce qui est encore, le plus ancien gisement de fossiles d'animaux à corps mous (570 millions d'années - ère Cambrienne).

- Baptisé : "le schiste de Burgess", ce site s'avéra au terme de quatre vingts années de polémiques et d'atermoiements scientifiques, la matrice d'une révolution dans le domaine de la paléontologie en général, et dans celui de la théorie de l'évolution en particulier.

- Il s'ensuivit ceci :
"... En reconnaissant dans la faune de Burgess de nombreux cas d'anatomie uniques en leur genre, et en montrant que les représentants des groupes actuellement connus étaient à cette époque en train d'expérimenter des plans de construction bien au-delà de la gamme connue de nos jours, ils ont réellement inversé le cône (d'évolution croissante). La variété anatomique atteignit un ,maximum tout de suite après la diversification initiale des animaux multicellulaires (l'explosion Cambrienne). Dans l'histoire ultérieure de la vie, c'est l'élimination qui a eu cours, et non pas l'expansion. La terre est peut-être actuellement peuplée de beaucoup plus d'espèces qu'elle n'en a jamais portée, mais la plupart d'entre elles ne font que réitérer un petit nombre d'organisations anatomiques fondamentales. " *

- Les volumes réalisés par Virginie Hervieu sont tenus dans le cadre exclusif d'un matériau : le plastique. Il est leur substrat. Malléable, polymorphe, autorisant le plus.

- Cependant, la diversité, c'est-à-dire la variation de solutions formelles dérivée de cette structure générique (qui mute par nature) est une voie ignorée. En effet, fussent-ils issus de la même essence, il y a un continent anatomique, un fossé génétique qui sépare cette boule noirâtre, sorte de coque, façon d'ove, de ce plan élaboré par tissage. Noué, chiffonné, posé au sol.

- C'est par le biais de la disparité qu'il faut aborder cette production.

- Il s'agit moins pour Virginie Hervieu de préméditer la percussion d'une forme et de discipliner son geste au service d'un dessein, que d'évaluer la pérennité de puissances (puissance/tissé, puissance/roulé, puissance/noué, etc...).

- Il s'agit moins pour elle d'affirmer la présence sidérante d'une boule, d'un tube, d'un tas ; de magnifier des formes désignées à priori, que de tester la force de programmes, la pertinence de dérivées. Il faut voir cette prolixité du geste contre sa discipline comme une tentation du vivant (dût-elle engendrer des créations bancales, monstrueuses, inadaptées), comme une résistance à l'objet.

- On évoque le recyclage et les cloches de l'écologie pour qualifier la récupération. On parle du labeur, de la moralité du geste pour désigner les temps d'exécution. De l'empirisme et de ses échos subjectivistes pour stigmatiser l'arrêt de l'expansion d'une pièce au bout du rouleau de sa matière première. Quand, toutes ces positions sont autant de paramètres nécessaires pour coordonner un mode opératoire dynamique, propre à cribler l'émergence des structures d'évènements contingents.

- J'ai dit " tentation du vivant " cependant que l'aspect des volumes ne goûte pas au vocabulaire organique. J'ai parlé de " structures " pour désigner la voie par laquelle chaque pièce ouvrait un champ d'existence spécifique, alors que cette anatomie n'est jamais désignée avec ostentation, jamais posée devant.

- C'est que ces programmes ne sont pas promis à des missions d'avenir. Comme souligné plus haut, le plastique n'est pas utilisé ici pour sa souplesse. Il est tenu au cadre de l'esthétique d'un matériau fossile : pétrifié, chimique, peu dégradable.

- En paléontologiste, Virginie Hervieu travaille sur un gisement au terreau synthétique, d'où méticuleusement elle soustrait des archaÏsmes.

- Ce qui induit le trouble, c'est cette façon d'employer une substance à la pointe pour générer des volumes qui semblent constituer des ascendances aux formes contemporaines.

- Les uns affirmeront bientôt la fécondité de leur filiation (qui sait, les processeurs trouveront-ils la source de leur genre au nombre de cette faune). Les autres demeureront inertes, reliques datées d'une histoire avortée. Mais tous auront leur chance. La possibilité de rejouer les grandes heures de leur passé organique. Au jour de l'accrochage! Quand leur puissance aura quitté le laboratoire pour être confronté aux cruautés d'un espace naturel : une galerie, un musée.

- Il est d'ailleurs révélateur que Virginie Hervieu oriente désormais ses présentations vers une confrontation "déréglée" d'un nombre important de ses pièces. Car, dans ces conditions, les caractères spécifiques de chacune sont mis en compétition avec les autres, et le programme de certaines, dans un cas victorieux, jeté plus tard dans un espace différent laissera peut-être les congénères ici broyés, émerger, puis exalter la splendeur d'une adaptation dès lors de circonstance.

- Certains lui reprocheront peut-être de vouloir distiller l'eau d'une source éventée, de priser des explorations formelles datées. Qu'ils s'éloignent des diagrammes historiques, des généalogies figées pour goûter sereinement aux promesses de ces conformations sans âge.



Guillaume PINARD


* Stephen Jay Gould "La vie est belle". Ed. Seuil


The disparity of structures against the diversity of forms

-In 1909, Charles Doolittle Walcott, the most famous American paleontologist of his time, discovered in British Columbia (Canada) what remains the most ancient bed of soft-bodied animal fossils (570 million years - Cambrian era).
After eighty years of polemics and scientific procrastination, this site, baptized "the Burgess Schist" , proved to be the matrix of a revolution in the field of paleontology in general, and the field of evolutionary theory in particular.
- Here's what followed :"... In recognizing the the Burgess fauna presented many cases of anatomies unique in their genre and by showing that the representatives of the currently-known groups were at this time experimenting construction plans that went well beyond the range of those known today, they truly inverted the cone (of growing evolution). Anatomical variation reached its summit immediately after the initial diversification of multicellular animals (the Cambrian explosion). In the history of life that followed, elimination rather than expansion took place. The earth is perhaps currently inhabited by more species than it has ever contained, but the majority only reiterates a small number of fundamental anatomical organization. " * Stephen Jay Gould, Life is Beautiful, édition du Seuil
- Virginie Hervieu's volumes are exclusively contained within a material framework : plastic. It is their substrate. Malleable, polymorphous, allowing for more.
- However, diversity, that's to say, the variety of formal solutions dervied from this generic structure (whose nature is to mutate) is a forgotten path. In effect, were they to have sprung from the same essence, this blackened ball, something like a shell in the sense of an ovum, and this woven plane that lies, knotted and crumpled, on the floor are separated by an anatomical continent or a genetic ditch.
- Disparity must be used a a guiding principle to understand the work.
- It is for Virginie Hervieu less a matter of premeditating a form's percussion and disciplining her gesture according to a plan than evaluating the perennity of powers (weaving/power, rolling/power, knotting/power, etc...).
- It is for her less a matter of affirming the staggering presence of a ball, tube, or mound or of magnifying pre-designated forms. It is rather a matter of testing the strength of programs, the pertinency of derivatives. This prolixity of gesture against its vocation must be viewed as a temptation by the living (were it to engender unstable, monstruous, unadapted creations) as a resistance to the object.
- Recycling is evoked and the bells of ecology struck to validate salvaging. One speaks of work, the morality of the gesture to designate the time of execution. Of Empiricism and its subjectivist echos to stigmatize the point at which a work having exhausted its material possibilities reaches a standstill in its expansion. When in fact, all these positions are necessary parameters to coordinate a dynamic operatory mode, suited to bombarding the emergence of structures underlying contingent elements.
- I mentioned "temptation by the living" while the aspect of the volumes does not partake of organic vocabulary. I spoke of structures to designate how each work cleared a specific field of existence, while this anatomy is never designated with ostentation, never placed up front.
- These programs are not sworn to a future of missions. As noted before, plastic is not used here for its flexibility. It is maintained within the framework of a fossilized material that is petrified, chemical and not very degradable.
- As a paleontologist, Virginie Hervieu works on a synthetic digs, from which she meticulously culls archaisms.
- The confusion stems from her way of employing a substance at the height of technology to generate forms which seem to act as ancestors of contemporary forms.
- Some will soon affirm the fecundity of their affiliation (who knows, will processors find the source of their genre within this fauna?). The others remain inert, outdated relics of an aborted history. But all will have a chance. The chance to act out the great moments of their organic past. Opening day! when their strength will have left the laboratory to confront the cruelty of natural space in a gallery or a museum.
- It is besides revealing that Virginie Hervieu by now directs her presentations towards a "deregulated" confrontation between a significant number of her works. For, in such conditions, the specific qualities of each compete with the others, and the program of some, in the case of victory, later presented in a different space, will perhaps condemn its fellow creatures here to be ground up, emerge, and exalt the splendor of an adaptation suiting the circumstances.
- Some will accuse here of wanting to distill the water of a stale spring, to prize outdated formal explorations. They should distance themselves from historical diagrams, and rigid genealogies to serenely bask in the promises of these timeless conformisms.

Guillaume Pinard, in TRACE, March 2002

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