Dystopia (Ensemble #1) 2010
Bois, peinture, cheveux, dimensions variables
Vues de l’exposition METOPIA, Galerie Catherine Issert, St Paul, 2010
Au second plan : Greater Size Means More Pleasure 2009
Vidéo projection, séquence vidéo de 3 sec. montée en boucle, dimensions variables
Spooks 2010
Dessin au charbon de bois soufflé sur colle, dimensions variables
Présenté dans une boite en plexiglass. (dessin 50 x 40 cm)
Flashover 2010
Vidéo, bois, peinture. h 75 x P 65 x L 94 cm
Photographies François Fernandez
Dystopia (Ensemble #1) 2010 Détails
Photographies François Fernandez
Spooks 2010
Dessin au charbon de bois soufflé sur colle, dimensions variables
Présenté dans une boite en plexiglass. (dessin 50 x 40 cm)
Flashover 2010
Vidéo, bois, peinture. h 75 x P 65 x L 94 cm
Sans Titre (Vincent) 2010
Tirage lambda encadré, 50 x 50 cm
Collection privée
Valeur de l'image 2010
Offset encadré, 37 x 32 cm
Collection privée Photographies François Fernandez
METOPIA(1), subst. fém. (néologisme, contraction du grec metá “au milieu (de), parmi, avec, entre, après” et topos “lieu”)
Littéralement “Lieu situé au-delà” (avec comme corollaire nécessaire un “en deçà”).
I. Philosophie. Lieu qui dépasse le lieu, espace situé au-delà, abolissant tout balisage et toute toponymie.
II. Esthétique. Non pas le lieu lui-même mais ce qui le traverse et l’englobe : là où l’imaginaire se ménage des ouvertures dans le clôt, où la mythologie délivre le non-dit flottant sous l’occultés Lire la suite du texte
METOPIA(1), subst. fém. (néologisme, contraction du grec metá “au milieu (de), parmi, avec, entre, après” et topos “lieu”)
Littéralement “Lieu situé au-delà” (avec comme corollaire nécessaire un “en deçà”).
I. Philosophie. Lieu qui dépasse le lieu, espace situé au-delà, abolissant tout balisage et toute toponymie.
II. Esthétique. Non pas le lieu lui-même mais ce qui le traverse et l’englobe : là où l’imaginaire se ménage des ouvertures dans le clôt, où la mythologie délivre le non-dit flottant sous l’occulté.
Et pendant ce temps-là, une souris géante incrustée dans un mur plat sur un mur creux (une séquence empruntée à The Lost Week End de Billy Wilder projetée à la galerie) toise l'espace. L’image du rongeur est agrandie homothétiquement à la surface de projection. Comme dans la tradition du cinéma SF à petit budget, le gigantisme tient à un tout petit réglage d'échelle. Greater Size Means More Pleasure, titre empruntant son origine aux slogans vantant les mérites d'une petite pilule bleue rappelle que arachnides, sangsues, tomates et autres moussakas sont devenues géantes sous l'effet de radiations. En bref, tout ça, c'est encore notre faute et dame nature va encore nous le faire payer très cher !
Et pendant ce temps-là, puisque la souris est grosse, la ville, elle, a rétrécie. Dystopia, sorte de Babylone décrépite érige une végétation luxuriante. Otis Redding et Percy Sledge se sont raidis les cheveux, la blanche cité, elle, a dompté son kas en fé(2) (pour reprendre une expression créole) en sculptures capillaires organisées à la manière de jardins suspendus. A l’idéal de Thomas More(3), elle répond qu’elle n’en a jamais eu puisque le principe de dévastation est intrinsèque à sa propre genèse. Un cataclysme monochrome qu'elle nous sert sur un plateau en forme de socles-buildings comme pour dire à la souris de Billy que c’est comme elle veut, quand elle veut.
Et pendant ce temps-là, le feu brûle dans l'âtre. En y regardant de plus près, c’est l’âtre qui est dans le feu ou les deux ? Un living-room lambda reconstitué par la brigade anti-feu nous montre l'évolution d'un incendie de la naissance du foyer à l'embrasement général éclair : C’est un Flashover. Zoom arrière sur la catastrophe en devenir ou le fragment d'un décor posé là, non pas seulement une cheminée d'angle mais l'angle du salon tout entier qui trace ses limites dans un cadrage potentiel. Le tableau intègre une galerie de portraits (Spooks 4) s'inscrivant dans les ovales de leur sertissage originel et tracés au charbon à même le mur. Ils en sont sortis mais ne s’en sont pas vraiment sortis.
Et pendant ce temps là… (puisque tout arrive en même temps), un grand trou noir ouvre un hors-champ et s’apprête à tout aspirer pour faire place nette à un autre espace, un autre temps.
1 Définition de Grégory Cervera
2 Casque en fer :"La forme arrondie de la coiffure afro rappelle celle d'un casque de motard, d'où l'allusion". Roger Parsemain dans Du cheveu défrisé au cheveu crépu de Juliette Smeralda, Editions Anibwe
3 Thomas More a créé le néologisme grec Utopie en 1516 pour désigner la société idéale qu'il décrit dans son œuvre Utopia. L' Utopie est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut. Cela se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Socrate) ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie (l'abbaye de Thélème, dans Gargantua, de Rabelais, en 1534).
4 Le mot « spook », qui signifie « spectre » servait également, parmi tant d'autres locutions, à désigner les Noirs de manière péjorative.
METOPIA, noun (neologism, contraction of the Greek words metà “in the middle (of), among, with, between, after” and topos “place”)
Literally “a place beyond” (which necessarily implies a “before”).
Philosophy. A place which lies further, a space beyond, abolishing any possibility of markers or toponymy.
Aesthetics. Not the place in itself, but that which runs across it and encompasses it: the place where imagination can find its way out from what is enclosed, where mythology can set free that which has remained unspoken underneath what has been hidden.
And in the meantime, a giant mouse embedded inside a flat wall over a hollow wall (a sequence borrowed from Billy Wilder’s The Lost Week End, screened at the gallery), contemptuously eyes the space. The image of the rodent is enlarged homothetically to the screening surface. As is traditionally the case in low-budget science fiction movies, the gigantic proportions result from a minute adjustment in scale. Greater Size Means More Pleasure, a title that comes from slogans advertising a small blue pill, reminding us that Arachnida, leeches, tomatoes or moussakas have become gigantic because of radiation. In short, it’s all our own fault again, and once more Nature is going to charge us a high price for it!
And in the meantime, the mouse being big, the city reversely has become smaller. Dystopia, a sort of decrepit Babylon, has grown a lush vegetation. Otis Redding and Percy Sledge have straightened their hair, whereas the white city has tamed its kas en fé (to use a Creole expression), creating hair sculptures laid out like hanging gardens. It answers Thomas More’s ideal by stating that it has never had any, since the notion of devastation remains intrinsic to its own genesis. It is handing us a monochrome cataclysm on a plate in the shape of a high-riser/pedestal, as if it were telling Billy’s mouse that things will be the way it wants them, when it wants them.
And in the meantime, a fire is burning in the hearth. Upon closer observation, we can see that it is the hearth that is in the fire, or is it both? An ordinary living-room recreated by the fire brigade shows us the evolution of a fire from the first spark to the total, instant, conflagration : it is a Flashover. Zoom out on the catastrophe to be, or a piece of the stage setting that has been placed there, not only a corner chimney but the entire living-room angle, restricted to a potential frame. The scene includes a portrait gallery (Spooks), framed within the oval shapes of their original settings and sketched directly onto the wall with charcoal. They have come out, but have not really come ahead.
And in the meantime… (since everything is happening at the same time), a big black hole is leading us off-camera, getting ready to suck everything up, so as to make room for another time and space.
« Casque en fer », (« Iron helmet ») : « The round shape of the afro hairdo reminds one of the shape of a motorcycle helmet, thus the reference. » Roger Parsemain in From Straightened Hair to Frizzy Hair by Juliette Smeralda, Editions Anibwe.
Thomas More created the neologism Utopia in 1516, to refer to the ideal society which he described in his work Utopia. Utopia represents an ideal and faultless reality. Various books render it by imagining a perfect political regime (which would govern us to perfection), a perfect society (where injustice for example would be unknown, such as Socrate’s Callipolis) or a community of individuals living happily and harmoniously (the abbey of Thélème in Rabelais’ Gargantua in 1534).
The word « spook » was also used, among many other phrases, to refer to Black people in a pejorative way.