Le Mulet qui rêvait d'être un âne, 2024
Ensemble de plaques en inox peintes et vernis
Silure, brochet, sandre, truite, mulet, dorade, dessin d’enfant, exocet et gobi, dimensions variables.
1% artistique du groupe scolaire Véronique Delfaux, Brignoles
Agence Arch' architecture, Brignoles |
Le bâtiment est ouvert sur le grand paysage. Par les larges baies vitrées des salles de classe, on peut voir la colline avec la fameuse carrière de marbre rose de Brignoles « Le Candélon ».
Ici, sous l'eau, il y a quelque 400 millions d’années, se forme une roche métamorphique dérivée de calcaire : le marbre. Depuis, l'eau est partie, les humains se sont installés. Et si les poissons étaient restés ? Le bâtiment serait alors une roche dans laquelle ils trouveraient nourriture et protection.
Ce banc de poissons a la particularité d’être constitué d’espèces diverses, poisson d’eau de mer et d’eau douce réunis ici pour une stratégie commune. L’instinct grégaire permet au groupe d’exister et à l’individu de se réaliser. La façade du bâtiment accueille cette allégorie de l’école, celle d’un lieu propice aux changements de milieu.
L’école Véronique Delfaux ouvre ses portes pour cette rentrée 2024-2025 au quartier La Tour. Attendue depuis plusieurs années, cette réalisation de plus de 10M€, représente 20% des investissements du mandat 2020-2026. C’est lors de la pose de la première pierre de l’école, lundi 20 mars 2023 que le maire, Didier Brémond, a annoncé que l’établissement portera le nom l’adjointe aux Affaires Scolaires, prématurément disparue. |
Le Mulet qui rêvait d'être un âne, 2024 |
L’installation de l’oeuvre a été réalisée par les ateliers SudSide, Marseille |