Jérôme GRIVEL 

Collection-monument est un projet au long court et à plusieurs volets. Il consiste en une collecte participative basée sur un troc, le don et le contre-don.
Le protocole est le suivant : lors d’ateliers, je pars à la rencontre de groupes ou de petites communautés et propose aux personnes, une à une, d’enregistrer leur voix – le son qui leur vient naturellement, sans parole, et tenu le plus longtemps possible, jusqu’à « bout de souffle » - contre lequel je troque un dessin original d’une série produite expressément pour le projet.
 
Vue d’un atelier d’enregistrement et de troc, Penta Di Casinca, septembre 2023
 
Le cœur du projet est donc l’édification d’une « collection », constituée d’une grande variété de typologies de voix, et de la mémoire qu’elles contiennent. Il s’agit également de créer une communauté hétéroclite et intergénérationnelle d’un territoire particulier, rassemblée par la participation au projet ; communauté de voix « sauvegardées » mais aussi communauté par la détention d’un dessin de la série dédiée au troc. Au moyen de cet échange non marchand, par conséquent non pas fondé sur une valeur d’œuvre d’art, mais bien davantage sur une dépense d’énergie et une action limitée dans le temps (les dessins étant réalisés en dix minutes) à troquer contre une action physiologique dont la durée est déterminée par les limites corporelles.
 
Vue d’un atelier d’enregistrement, Savines-le-Lac, juillet 2022
 
Fleurs de mélèze, 2022
Encre et feutre sur papier, 42 x 29,7 cm chacun
Série de 37 dessins ayant servi de monnaie de troc contre des enregistrements de voix
 
Bogue de châtaigne, 2023
Encre et feutre sur papier, 21 x 29,7 cm chacun
Série de 30 dessins ayant servi de monnaie de troc contre des enregistrements de voix (Penta Di-Casinca)
 
Géramuim, 2024
Encre et feutre sur papier, 21 x 29,7 cm chacun
Série de 25 dessins ayant servi de monnaie de troc contre des enregistrements de voix (Strasbourg)
 
Je constitue au fil des occurrences du projet une base de données de voix.
Cette base de données constitue ensuite la matière première à différentes performances sonores ou installations. Chaque performance ou installation devenant des « détails » du projet global.
Le projet à été lancé à l’été 2022 à l’occasion d’une résidence à la CCAS les Bérauds à Savines-le-lac, sur une invitation du FRAC SUD
 
Extrait de la performance à Penta Di Casinca, septembre 2023
 
Vue de la performance-conférence Immersion / dépenses / repos à la CCAS les Bérauds à Savines-le-lac le 04 aout 2022, sur une invitation du FRAC SUD
 
Retour