In & ex (la ronde), 2025
Résine acryclique cuivrée à la feuille, haut-parleur, amplificateurs, câbles audio
7 élements de 30 x 20 x 30 cm suspendus à 165 cm du sol
Bande sonore : 65 ‘
Photographies Adrien Thibault |
Une installation sonore, prenant la forme d’une table ronde où les souffles de sept personnes sont diffusés par des enceintes/sculptures en suspension dans l’espace de la galerie, donne le ton de cette exploration. Ce qui commence comme une succession d’exercices de respiration imposés se transforme en dialogue, puis en jeu, pour finir par revêtir un caractère dérangeant, voire tragique.
Ainsi, celle ou celui qui a de plus grandes capacités respiratoires et qui tient les exercices le plus longtemps peut littéralement coloniser l’espace sonore (elle ou il ne manque pas d’air !). |
|
In & ex (la ronde), 2025
Détail |
J’ai proposé à sept personnes (trois hommes – dont moi-même – et quatre femmes) d’interpréter une partition de sept exercices de respirations jouant sur différentes façons d’inspirer et d’expirer (par le nez ou la bouche) avec différents types de rythmes ou de séquences. La partition est écrite de sorte de laisser à chacune et chacun une certaine part d’improvisation et d’interprétation.
Les enregistrements sonores de ces exercices respiratoires sont diffusés dans un ensemble de sept sculptures suspendues, disposées en cercle et qui contiennent chacune un couple de haut-parleur. Les sculptures aux formes ovoïdales et bifaces évoquent à la fois des formes minérales et des sortes de proto-tête. Elles sont cuivrées à la feuille (j’utilise le cuivre pour l’évocation de ses qualités de conducteur), tout autant archaïque que d’un futurisme de science-fiction. Les haut-parleurs sont placés sur chaque face de sorte que pour chaque sculpture, un haut-parleur diffuse le son vers l’intérieur du cercle et l’autre vers l’extérieur.
Chaque sculpture diffuse successivement les enregistrements des sept personnes pour un exercice donné, chaque interprète passe donc (de manière sonore) d’un exercice à un autre – d’une sculpture à une autre, se déplaçant ainsi dans le cercle.
Les sons des inspirations sont diffusés vers l’intérieur du cercle et ceux des expirations vers l’extérieur du cercle. |
|
In & ex (la ronde), 2025
Détail |
Ici, je m’intéresse à un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur et inversement. La respiration est l’une des manières les plus évidentes et continue que nous avons d’être en connexion permanente avec le monde. Mon idée est de rassembler un ensemble de personne dans une sorte de « danse du souffle », une ronde qui devient également un jeu. Tout ludique qu’il soit, un jeu est aussi toujours un peu cruel – pensons aux chaises musicales – et celui-ci ni coupe pas puisque les participants de cette ronde peuvent se faire remplacer par celle ou celui d’à côté, dès leurs exercices respiratoires terminer. Ainsi, celle ou celui qui a de plus grandes capacités respiratoires et qui tient les exercices le plus longtemps, peut littéralement coloniser l’espace sonore (elle ou il ne manque pas d’air !).
Triple mouvement donc, de l’intérieur vers l’extérieur et inversement et un mouvement circulaire (dans le sens horaires) des participant.es au sein de la ronde.
C’est une manière de compter le temps à la fois d’une manière linéaire et d’une manière cyclique (première inspiration et dernière expiration marquant les bornes de la vie et de la mort).
Sous des aspects comiques, voire enfantins ou même régressifs, cette pièce revêt un (potentiel) caractère tragique. |
|