Pour ce projet à l'EAC. en 2015, Jérôme Grivel a proposé une série d’œuvres – sculptures, vidéos, installations sonores et performances – qui invite le visiteur à faire une expérience sensible du réel. La présentation de ses œuvres fait écho à la configuration de l'espace d'exposition du Château imposant aux visiteurs un choix : commencer la visite par la droite ou par la gauche…
À travers une approche pluridisciplinaire, le travail de Jérôme Grivel développe des systèmes et des stratégies qui visent constamment à impliquer les limites physiques et perceptives des spectateurs, et ce, de manière aussi bien efficace que volontairement inefficiente. En résulte une pratique protéiforme, souvent d'un humour dissimulé et d'une absurdité pince-sans-rire, interrogeant les états d'être au monde, les libertés de mouvements, les réactions face aux stimuli qui nous entourent avec, en creux, l’ombre des systèmes de contrôle et de coercition.
sensation é/mouvante
Pour ce projet à l'EAC, en 2015, Jérôme Grivel a proposé une série d’œuvres – sculptures, vidéos, installations sonores et performances – qui invite le visiteur à faire une expérience sensible du réel. La présentation de ses œuvres fait écho à la configuration de l'espace d'exposition du Château imposant aux visiteurs un choix : commencer la visite par la droite ou par la gauche.
Ainsi, l'artiste invite le visiteur à avancer à tâtons, à prendre une suite de décisions, à passer le cap (ou non) de l'implication physique et perceptuelle et ainsi à vivre une succession d'expériences.
Structure Déambulatoire, dispositif à échelle humaine amène à un cheminement forcé et absurde et offre un ensemble de points de vue sur une série de vidéos parabole #1, #2 et #3 projetées sur les murs adjacents, montrant l'artiste qui, à travers la figure du cri, éprouve les limites de son corps.
Parallèlement, dans une autre salle, des maquettes de sculptures restées à l'état de projet car techniquement utopiques, suggèrent au visiteur une projection mentale du corps dans l'espace.
Parmi ses projets, l’artiste propose également deux sculptures présentées dans deux salles distinctes et activées par une série de performances musicales. Programmées à horaires et dates fixes, celles-ci sont à l'attention d'un unique visiteur.
Photographies Ombine Ley
Photographie EAC
Vues de l'exposition Sensation é/mouvante à l’Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux, 2015
Photographies Ombine Ley