Jérôme GRIVEL 

Les recherches en atelier comme matériaux de base à une pièce.
Ces trois séries procèdent d'une méthodologie de travail commune que nous développons depuis quelques années. Nous tentons d'établir un vocabulaire formel et conceptuel à partir de thèmes récurrents, de matériaux familiers et d'expérimentations corporelles. Variations et altérations sont ici en jeu dans une esthétique de l'auto-engendrement. 
Pour la série Triolisme, des captations vidéo d’ateliers d’expérimentation intitulés "Avoir la jouissance du corps de l’autre" qui proposaient à un interprète de consentir à devenir l’objet des deux autres, ont été retravaillées en vue d’une composition photographique.
La série Relation est une variation photographique de la pièce Activité d'atelier (cubes) présente sous forme de vidéo.
 
 
 
Vue d’installation, exposition Ouverture(s), Festival In & Out, galerie Uni-vers-photos 2021
 
Activité d’atelier : cubes, 2019, vidéo hd, 20’
Vidéo d’expérience de conversation entre un corps, un objet et un environnement.
Un corps au travail, en recherche et en interaction avec des éléments qui l'entourent. Il s'agit de présenter un "hors scène", un corps qui n'est pas en représentation mais dans une activité de recherche dans un lieu dédié : l'atelier.
L'activité est ici justifiée par elle-même, non pas comme un moyen de production d'objet d'art mais comme le moment d'avènement de l'art, une fin en soi.
 
Retours (Claire), 2019
Vidéo hd, 17’46’’

Ici, c'est le discours personnel que le public déploie avec ses mots, sa sensibilité et l'intimité partagée avec l'oeuvre qui devient l'oeuvre à part entière.
Le public change de statut et devient un interprète de la proposition.

 
Retours (Eva), 2021
Vidéo hd, 23’40’’
 
Ce qui en découle (Joy) 2020
Vidéo hd, 21’07’’
 
Ce qui en découle (Sandra) 2020
Vidéo hd, 21’02’’

Deux portraits en plan séquence : corps immobile, tête penchée.
Au bout d'un certain temps, en conséquence à cette immobilité et cette posture et comme un réflexe du corps, un filet de bave coule de la bouche de l'interprète.
Le mouvement du fluide, production naturelle du corps, vient contrasté (contrarié ?) l'immobilité, cette apparente improduction gestuelle.
 
Retour