Série de sculptures manipulables de différentes tailles et finitions mais suivant le même plan de construction.
Elles sont laissées au libre usage de la personne qui veut “converser” avec elles.
« Modèle à conversation : Camille (2019) est un objet sculpture issu d’une série d’œuvres restituant les liens qui ont existé entre une personne et une sculpture. Les lignes droites, les angles et les formes géométriques mouvantes sont les fruits d’une manipulation individuelle. Installé dans l’espace d’exposition, le dispositif est remis entre les mains des visiteur.teuses qui sont à leur tour invité.es à le transformer. Il s’agit alors d’une sculpture manipulable formée de barres de bois verni reliées entre elles par des charnières et des écrous papillon. Le système d’attache - donc de flexibilité de la forme - est ostensiblement visible. Les éléments en métal nous indiquent la possibilité du mouvement de la forme. Ils nous autorisent à toucher l’œuvre, à la manipuler pour lui donner une nouvelle configuration. Ils nous invitent à faire des choix : conserver et contempler la forme déterminée par l’artiste, ou bien contester cette forme et décider de déployer l’œuvre selon d’autres formes, d’autres modalités d’existence dans l’espace. Jérôme Grivel nous appelle à oser, à improviser, à tenter et à réinventer ce qui nous semble immuable. Il s’agit ainsi d’une sculpture performative qui vient mettre en doute la notion d’auteur : qui choisit la forme, l’état, la présence de l’œuvre ? Modèle à conversation : Camille nous provoque dans nos habitudes de regardeur.ses. Elle déstabilise notre rôle passif. Elle nous réclame en tant qu’acteur.trices de sa forme. »
Julie Crenn
Extrait du texte commandé par le Centre d’art Madeleine-Lambert, Vénissieux |
Modèle à conversation : Camille, 2019
Bois vernis, charnières, écrous papillons dimensions variables
Collection Ville de Vénissieux |
Modèle à conversation : Andrea, 2020
Bois vernis, écrous papillons, charnières Dimensions variables |
Modèle à conversation : Joséphine, 2019
Bois vernis, écrous papillons, charnières, dimensions variables |
Modèle à conversation : Marc, 2019
Bois vernis, écrous papillons, charnières, dimensions variables |
Modèle à conversation : Luc, 2019
Bois vernis, charnières, ecrous papillons dimensions variables
Vue d’une manipulation au CAP, ancienne gare de Reuilly, Paris, 2019 |
Modèle à conversation : Claude, 2019
Bois vernis, charnières, écrous papillons, dimensions variables |
Modèle à conversation : Mona, 2019
Bois vernis, charnières, écrous papillons, dimensions variables |