Détumescences 2012
Techniques Mixtes |
Détumescences est une sculpture comprenant vingt-cinq coupes / trophées alignés sur cinq étagères en métal placées les unes au dessus des autres, tel que l'on pourrait les voir au « Café des Sports » , dans un club de pétanque ou une association de jeunes joueurs de Rugby. Il s'agit donc d'une forme « déjà-vu » facilement reconnaissable et identifiable, forme qui est donc déjà une représentation.
Ce qui est amusant, de par le titre que je donne, Détumescences, qui est un terme médical (« Dégonflement du corps, d'une partie du corps, d'un organe, en particulier des organes érectiles sexuels. » selon Le Larousse), c'est qu'il signifie le retour à la normale. Comme si la fabrique de la sculpture consistait à faire retourner un objet à ce que devrait / pourrait être son état normal. De toute évidence, il n'y a d'érection que parce qu’il y a un état original, ou normal, mou.
En outre, bien entendu, la pièce est un petit pied-de-nez, en déconstruisant la figure d'autorité qu'est le trophée. Même dans sa forme la plus cheap, la petite coupe est toujours un peu une colonne de Vendôme. |