Gerlinde FROMMHERZ 

Abri-pluie 2013
Bois, serre-joints, peau de batterie, 378 x 235 x 246 cm
Installation au domaine départemental du château d'Avignon, exposition Égarements, Saintes-Maries de la mer, 2013
Production association Voyons voir, conseil régional PACA et conseil général des Bouches du Rhône

L’abri-pluie est une sculpture à l’échelle d’un mobilier urbain, une construction qui peut s’intégrer dans l’espace urbain ou dans le paysage. C’est une boîte ouverte qui fonctionne comme une caisse de résonance que le titre de l’œuvre, évoque des sons, de la musique dans l’imaginaire du public.
Exposé au soleil et à la pluie, au jour et à la nuit, au vent et à la lumière changeante, l’abri-pluie fera partie du paysage, et changera avec les conditions météorologiques, susceptible de résonner soudainement et de façon inattendue. C’est un espace de repos offrant un refuge inattendu au promeneur.

 




Dodo Schielein
Trio pour abri-pluie, 2013, pour trois percussionnistes

Pour l’installation Abri-pluie Dodo Schielein a réalisé la composition «Trio pour abri-pluie» d’une durée de 16 minutes.
Deux percussionistes assis sur le toit de l‘installation jouent ensemble sur un tambour de 2,08m de diamètre. La composition fait résonner la sculpture avec des techniques de jeu interactives et des baguettes conçus pour l‘occasion.
Puisque les musiciens jouent ensemble sur un seul "instrument" chaque son est influencé par le jeu de l‘autre et vice versa. Cela fait naître différents spectres de sons produits par le toucher, le gratter et le frapper.
Le public, situé autour et par moments à l‘intérieur de l‘installation, aura l’occasion d’une perception d’espace et d’écoute unique.

Première: Le 16 juin 2013 lors du vernissage de l’exposition «Egarements» au domaine Départemental du Château d’Avignon
Durée: 16 minutes
Ensemble: Ensemble Symblêma (Damien Louis, Théo Quinio, Alexis Courcier)
Vidéo: Torsten Bruch

 

L’abri-pluie peut donner lieu à des interventions pédagogiques musicales avec le public. Un travail avec des enfants pourrait expérimenter les aspects ludiques et sonores de la sculpture. Il serait intéressant de travailler sur les différentes échelles d’un instrument de musique et sa sonorité qui change en conséquence (petits tambourins/grand abri-pluie) .
Les enfants peuvent s’assoir à l’intérieur de l’abri-pluie et faire de la musique, ils peuvent circuler autour. Le fait de se trouver à l'intérieur d'un instrument constitue un dispositif particulier et donne l’occasion à une expérience musicale, de perception d’espace et d’écoute unique.

Retour