Europe, le plan B
BENIDORM (Espagne) / MIRAGE |
Benidorm, située sur la Costa Blanca dans la communauté de Valence, a attiré des visiteurs dès le XIX° siècle mais c’est surtout à partir de la fin des années 50 qu’elle est devenue la plus importante ville de tourisme balnéaire d’Espagne et qu’elle est aujourd’hui encore l’une des destinations les plus prisées en Méditerranée. Caractérisée par un urbanisme vertical (Benidorm possède le plus grand nombre de gratte-ciels au monde par habitant), elle est le symbole d'un certain type de tourisme de masse.
Mais ce qui nous intéresse particulièrement à Benidorm, c’est sa situation géographique : hôtels-usines, architectures de la démesure, folie des grandeurs dans un site entouré de montagnes désertiques.
Notre projet photographique est précis : travailler sur la ville de loin, la traiter comme un mirage, skyline perdue dans la lumière du désert. Il s’agit d’excéder la photographie d’architecture, de pointer, au-delà de la ville même, la transformation de l’espace par l’image, de proposer une vision révélatrice. |