Europe, le plan B
La croix de Bettembourg 2018 |
Bettembourg est une petite localité située au sud de la ville de Luxembourg au coeur d'un noeud ferroviaire et autoroutier, sur la « banane bleue », grande dorsale qui traverse l'Europe, principal axe économique et logistique qui relie l'Angleterre à l'Italie du Nord dont le dessin correspond aux principaux chemins d'échanges établis du XIIIe au XXIe siècle. «Là se sont accumulées les richesses durant des siècles, là ont été faites les principales innovations et inventions (techniques financières et commerciales, imprimerie, révolution industrielle) et là fut inventé le capitalisme.» (Roger Brunet).
Bettembourg est devenue un hub international, une plateforme multimodale rail-route avec l'implantation de toutes les activités logistiques qui accompagnent ce développement. Elle a même récemment inauguré la première liaison ferroviaire de fret directe avec la Chine dans le cadre des « nouvelles routes de la soie ».
Le paysage est embrouillé, constitué d'un patchwork de bretelles autoroutières, hangars, taches de nature, édifices industriels, morceaux de forêt, datacenters, d'un parc à thème... Au milieu, la ville historique se cache, se protège et tente de préserver une vie ancienne avec son église, son château ses pavillons et ses fermes. Il y a même un distributeur automatique de lait frais.
Le territoire est plat et les haies et bosquets, aménagés, presque creusés dans ce nouveau paysage tentent de séparer les espaces, de faire en sorte que l'on en voit et que l'on en entende le moins possible. A deux pas du trafic et des réseaux, tout est fait pour préserver la forme originelle d'un bourg de campagne. |