FAVRET & MANEZ 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Europe, le plan B
The Big City Plan
2017
 
Dans le cadre de ce cinquième chapitre du projet «Europe, le plan B», nous avons travaillé sur la transformation du patrimoine industriel de Birmingham. La «renaissance urbaine» est le processus de déclin d’une ville, en relation avec la désindustrialisation, puis son renouveau à travers sa tertiarisation. Birmingham est souvent considérée comme un exemple type au Royaume-Uni et la transformation urbaine de cette ville permet d’éclairer certaines des plus récentes dynamiques de régénération qui concernent nombre de villes européennes. Dès la fin des années 80, la ville manifeste la volonté de contrecarrer les effets négatifs induits par son histoire industrielle (l’atelier de l’Europe) et de se donner une nouvelle image. Des entrepôts et des usines remarquables sont préservés (au moins leur façade) et reconvertis, certains deviennent des musées ou des pépinières d’entreprises, travaillant dans des secteurs créatifs et innovants.
C’est cette situation qui nous intéresse, le point de basculement où le passé industriel se trouve requalifié par les changements opérés dans le tissu de l’espace urbain. L’idée est d’égrener, au fur et à mesure des images, les différentes étapes de la mutation industrielle, de montrer des paysages en acte.
 
The Big City Plan, Birmingham, Royaume Uni, 2017
Tirages pigmentaires sur papier chiffon 24 x 30 cm, encadrés
Vue de l’exposition Topo-Graphie, avec Jean-Philippe Roubaud, FRAC PACA Hors les Murs, Musée de la photographie André Villers, Mougins, 2018-2019

 

Retour au menu Europe le Plan B