Marc ETIENNE 

Retour au menu Expositions

«Psychosavoie» et santons psychos
L’œuvre de Marc Etienne présente une dynamique structurale de micro et macrogénèse (1) (éditions d’objets, «Epreuves d’Artiste Augmentées» comme déviations de multiples) où l’artiste, créateur et sampleur, élabore un ensemble hétérogène à la fois emprunt aux fictions «canoniques», à l’architecture, au paysage, au mobilier (tabouret tripode de Charlotte Perriand), aux objets ordinaires (mug), aux arts plastiques et à la fois patchwork récursif (fumée de pipes).
Les pièces proposées sont de nouvelles adaptations, un vrai faux marché d’émulations d’objets détournés de la civilisation de la consommation, architecture d’intérieur contaminées par un univers fictionnel (comme tirée d’un catalogue de La Maison de Marie-Clairrafeu) où se déploie un folklore homemade fait main. La fiction s’inscrit, au-delà et en-deçà de l’objectivité des objets, dans la matérialité-même (échelle, artificialité des matières, cosmétique du moulage).Marc Etienne fait du regardeur en divagation un visiteur venu ressusciter le décor d’objets aux effets pittoresques, en cordée pour un étrange rituel laïc, figures en action qui agissent comme des pictogrammes, des acteurs à activer, des pièces à déconviction et des choses-en-soi. Le «bois» reprend «vie» dans cet ordre de croissance faussement incontrôlée. La nature ne reprend pas ses droits mais la réalité déracinée recouvre des signes de mémoire de son histoire. Le dispositif se révèle comme un travail littéralement vivant, en perpétuel bourgeonnement, une écriture en prolifération intarissable.

«Archifiction» et fin
Au final, d’un point de vue plus global, une galerie d’art contemporain est un espace libre.

(1) microgenèse procès de constitution dynamique des formes, une forme n’est connaissable qu’en fonction de son étape précédente dans son développement, ce qui fait de chaque œuvre un modèle d’apprentissage de l’évolution précédente et de la forme à venir (macro/micro, différence d’échelle)


Extrait du communiqué de presse de l'expositon Archi-fiction, Galerie Bonneau/Samanes, Marseille

Charlotte Perriand, les restes 2007
Le pot à tabac EA augmentée 2007
Le mug EA augmentée 2007
Vue d'ensemble et détail de
La vapeur

What else ? 2007
Caoutchouc

La poignée de porte 2007
Résine polyuréthane peinte à l'huile, Édition de 10

La poignée de porte 2007
Épreuve d'artiste augmentée

Retour au menu expositions