Biosphere 2, 2019
Carton, plastique, peinture
Encadré, 70 x 70 cm |
Paper Models
Au début des années 1970, Lloyd Kahn écrit Domebook 1 & 2, deux publications sur la construction des dômes géodésiques, au coeur du mouvement en pleine expansion de la contre-culture américaine et des communautés rurales, qui ont vu le jour à cette époque. En devenant la pierre angulaire d’une nouvelle société révolutionnaire, l’enthousiasme de ces communautés pour ces constructions inhabituelles prit parfois des dimensions mystiques.
Les livres de Lloyd Kahn, riches en illustrations, photographies et témoignages, expliquaient la géométrie des dômes géodésiqueset délivraient des astuces techniques ainsi que des instructions de construction très pragmatiques.
L’invention des dômes n’était pas nouvelle, elle s’était déjà fait connaître depuis la fin des années 1940 par l’inventeur/entrepreneur/philosophe Richard Buckminster Fuller. D’abord sceptique, il a ensuite considéré l’enthousiasme de la contre-culture pour ces structures, jusqu’alors plutôt utilisées par l’industrie et l’armée, comme très positif. Bien que les dômes géodésiques ne se soient guère imposés dans les logements résidentiels, ils ont très vite incarné un symbole fort des utopies et des progrès techniques. On les retrouve ainsi dans de nombreux concepts de l'architecture contemporaine, depuis les stations spatiales - sur Mars ou sur la Lune_ , dans certains projets excentriques et dans les films de science-fiction.
La série Paper Models a commencé par la reproduction de maquettes en papier trouvées dans Domebook 2, pour une meilleure compréhension des structures. Elle a depuis évolué en maquettes d’utopies, des science et de la science-fiction. Finalement, le modèle en papier symbolise une tentative de construction rapide qui peut être tout aussi rapidement jetée. |
Octahedron 2011
Carton, papier
Encadré, 70 x 70 cm |
Triacon 2012
Papier, carton, linoléum, aluminium
Encadré, 70 x 70 cm |
Triacontahedron 2011
Carton, papier
Encadré, 70 x 70 cm |