Jean DUPUY 

Lazy Susan - commencée en 1974 pour une performance où j’ai rasé ma moustache - est devenue une sculpture en 79 à propos de laquelle j’ai écrit une anagramme en 1985, parachevée de cent trois notes musicales anglaises. Lazy Susan, en suivant la rotation de la Terre, tournait vingtquatre heures par jour. J’ai eu alors l’idée en 2007 de faire, avec les cent trois notes, une horloge musicale dont les heures se lisent sur vingtquatre heures. La gamme anglaise est composée de sept lettres : C (Do) D (Ré) E (Mi) F (Fa) G (Sol) A (La) B (Si). Ainsi, les trois lettres/notes du mot « bed » (lit) chantées simultanément en trio, donne un accord musical. C’est donc sur cette relation notes et mots que j’ai dessiné l’horloge. À chaque seconde, on entend soit un solo, soit un duo, soit un trio, soit un quatuor. Finalement, le tout donne douze solos, huit duos, dix-huit trios, vingt-deux quatuors en soixante secondes.

Extrait de l'entretien avec Éric Mangion paru dans le catalogue de l'exposition À la bonne heure, Semiose éditions / Villa Tamaris Centre d'Art / Villa Arson Nice, 2008

Horloge musicale (JOA) 2008
Mouvement d'horloge, système électronique, lecteur mp3, haut-parleurs, bois et gouache sur papier
42,5 x 42,5 x 4,5 cm

Lazy Susan. Aperpetual Motion ? 1985-2008
Acrylique sur toile, 122 x 121 cm
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