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Affichette About 405 East 13th Street#1, 19,8 x 30 cm, mai 1973
En 73, le marché de l’art dépassait
toute mesure, c’est le moins qu’on
puisse dire. En 1973, j’organisais, en
invitant trente-quatre artistes (deux
générations), un show collectif, chez
moi, au sujet de mon loft 405 13th
Street situé près du ghetto portoricain.
Rien n’était à vendre. Lors de
la première expo, une partie des
oeuvres faites in situ, était quasi invisible.
Par exemple, Lizbeth Marano
avait collé sur la porte d’entrée, une
réplique photographique à l’échelle
1/1, de la porte d’entrée. Gordon
Matta-Clark avait lavé un carreau
d’une des huit fenêtres ça n’avait
jamais été fait depuis cent ans
situées côté Ouest. Antoni Muntadas
a rempli quatre tiroirs d’un meuble,
de produits naturels odoriférants
pris dans le quartier. Nam June Paik
projeta une vidéo du plafond sur le
plafond. Richard Squire suspendit
dans l’espace la maquette du loft
faite à l’échelle 1/20. Irene Winter
accrocha une terre cuite (2 000 B.C.)
sur le mur en brique (2 000 A.C.).
Chris Murphy f it un calque du
plafond pour le coller au plancher.
J’ai ouvert le plancher pour voir
le dessous, et le plafond, le dessus.
Gian Franco Mantegna montra des
photos et des affiches rapportant des
scènes de mai 1968, à Paris, prises
cinq ans avant. Charlotte Moorman
vint de temps en temps dans le loft
pour jouer en play-back une partita
de violoncelle, avec un masque
de Pablo Casals sur le visage… et
cætera. Trente-quatre oeuvres, et
même un peu plus, éphémères et pas
signées. La peinture brillait par son
absence. Les artistes ont dû, à tour
de rôle, faire les guides pendant les
huit jours de l’expo, pour signaler
aux visiteurs ce qui était invisiblement
exposé et donner le nom des
auteurs. La presse fut étonnée : tout
était contraire aux galeries de SoHo.
Artforum, représentant pourtant
« The art business », a publié un
article très descriptif de quatre pages
signé Laurie Anderson sur cette
première expo et l’année suivante,
sur la deuxième, un article de Alan
Moore. Le troisième et dernier opus
de ce festival se passa chez Jayne
Bliss, au quatrième étage.
Extrait de l'entretien avec Éric Mangion paru dans le catalogue de l'exposition À la bonne heure, Semiose éditions / Villa Tamaris Centre d'Art / Villa Arson Nice, 2008
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Vues de About 405 East 13th Street#1, New York, 1973
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