Jean DUPUY 

Ear, c’est une installation présentée dans une cabine ouverte où se trouvent deux chaises, une tablette, une corbeille à papier, du coton, une bouteille d’alcool rectifié (90°), un dessin, des instructions sur papier et deux objets en bois. Ces deux objets présentent chacun un système optique relié à des fibres de verre et à un otoscope : ils permettent de voir à l’intérieur de ses propres oreilles, d’ailleurs pas si propres. Instructions : Asseyez-vous. Nettoyez le tube de l’otoscope avec le coton et l’alcool et enfilez-le avec précaution dans votre oreille gauche. Dans cette position, votre visage fait face à un tube en caoutchouc au bout duquel se trouve une lentille. Vous n’avez plus qu’à coller votre oeil dessus pour pénétrer à l’intérieur de votre pavillon. Avant de quitter votre siège et de passer à droite si vous y tenez, nettoyez le tube de l’otoscope à l’alcool et jetez le coton dans la poubelle, s’il vous plaît.

Extrait de l'entretien avec Éric Mangion paru dans le catalogue de l'exposition À la bonne heure, Semiose éditions / Villa Tamaris Centre d'Art / Villa Arson Nice, 2008

Ear 1972
Bois, système de fibres optiques, speculum otoscopique, lentilles et lampes

Première version de la pièce, présentée à la galerie Sonnabend, New York, dans une petite cabine, lors de l'exposition Three new pieces, en 1972.

Ear 1972
Techniques mixtes
Collection FNAC, Paris
Vue de l'exposition 72/72, Grand Palais, Paris, 1972

Deuxième version de la pièce. La cabine est plus grande et permet à l'observateur de regarder dans l'une et/ou l'autre de ses 2 oreilles (œuvre partiellement détruite).
Retour au menu art technologique