Jean DUPUY 

En 1969, Maurice Tuchman, chargé par le County Museum of Los Angeles d’organiser une exposition Art & Technology, m’a invité à y participer. Chaque artiste devait présenter une oeuvre qui devait être, cette fois, réalisée par une industrie. Ayant été invité, auparavant, par un responsable de Renault à réaliser un projet « Art et Automobile » et qui n’a jamais abouti, je l’ai donné à Tuchman qui m’a mis en contact avec Cummins Engine Company, une industrie américaine de moteur diesel. Le projet était de rendre visibles, dans un moteur en état de marche, les quatre éléments naturels – Fire, Earth, Water, Air. Après plusieurs contacts, Cummins s’est décidé à construire le moteur. Je l’ai appelé : FEWAFUEL. Trois mois ont suffi pour qu’il soit présentable. Pour voir l’eau circuler, on a mis des durites (tuyaux) transparentes. On sentait l’air via le ventilateur. J’avais choisi un siège en métal qu’on a fixé au moteur pour manoeuvrer un levier de vitesse pour bien voir le feu dans le foyer de la chambre à combustion à travers un miroir, placé à l’extérieur, à l’extrémité d’un conduit cristallin en quartz, et un récipient transparent placé en haut, à gauche du moteur, fixé à la sortie du tuyau d’échappement, pour voir les débris noirs des gaz brûlés et polluants : ce qui pour moi représentait la terre. Ce point de vue a échappé - par quel miracle ! - à toute la compagnie. Bref, en exhibant les effets polluants du fuel, l’oeuvre fit scandale. Surpris Cummins Engine Company réalisa son manque de discernement et fit, après l’ouverture de l’expo, retirer le moteur.

Extrait de l'entretien avec Éric Mangion paru dans le catalogue de l'exposition À la bonne heure, Semiose éditions / Villa Tamaris Centre d'Art / Villa Arson Nice, 2008

Fewafuel 1970
Moteur Diesel de camion, globe en pyrex, siège, levier de vitesse, 250 x 250 x 205 cm
Collection Frac Bourgogne

Fewafuel 1970
Moteur Diesel de camion, globe en pyrex, siège, levier de vitesse, 250 x 250 x 205 cm
Collection Frac Bourgogne
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