Noël DOLLA 

My mother flying between dog food and fish food est une installation de Peinture Abstraite Énergumène Celui qui se chargera de cette petite Maladie devra faire un joli bond en avant et un grand pas de côté Depuis quarante ans je joue à la Marelle sur le trottoir de ma pratique Je saute à cloche pied entre les cases dessinées à la craie Le ciel n’est plus bien loin En Amérique du sud sous les cendres grises et brunes une petite flamme renaît Je souffle avec eux C’est quoi cette figure de la mère me disent les courtes vues les pisse-froid les borgnes et les aveugles La forme d’une pratique est toujours idéologique C’est quoi ce jeu de miroirs ce rapport à dog food et fish food ces peintures dégoûtantes vieilles de plus de quinze ans  C’est un peu perdre la tête pour ne pas perdre la mémoire C’est quoi ce rapport à Vélasquez Picasso Newman Matisse C’est être une fois encore dans ma pratique comme le rebond de mille balles de tennis sur une plage de galets C’est quoi cette prétention à n’invoquer que des mecs mort qui ne passent même pas à la télé Kippenberger Voltaire Che Allende C’est plonger dans l’histoire pour ne jamais sombrer dans la croyance C’est quoi cette volonté d’écrire le nom de ces énergumènes qui s’agitent pour changer le monde Fidel Lula Chavez Morales Peindre est une affirmation politique C’est quoi cette mère Alzheimer  C’est ma peur L’abstraction ne soigne de rien Parfois l’homme peintre n’a pas le choix Peindre tranquillement dans le mensonge personnel d’une rhétorique abstraite devenue vide de sens ou accepter de peindre comme un Énergumène avec toute la distance et l’intelligence possible la part obscure et refoulée du sujet victime d’une indicible langueur C’est quoi cette installation ridicule avec cette petite loupiote triste sans même pas un petit truc drôle et fun pour amuser les copains C’est simplement comme mes oeuvres de la série Tchernobyl des peintures de Borgne-Manchot lorsque la dénégation du titre hurlait un événement lointain pour taire le présent terrible de mes Frères C’est quoi au premier plan ces mégots et ce paquet de cigarettes Ce sont les signes du réel au présent comme point d’origine de différents modes de représentation dans une même peinture C’est aussi pointer la question de l’effacement volontaire du Minaret sur un paquet de Camel C’est le refus d’un monde socialement régressif hygiéniste ultra-mercantile Jamais Dieu sans X

Vue de l'exposition My Mother Flying between Dog Food and Fish Food à la Galerie Soardi, Nice, 2007

My Mother I 2006-2007
Triptyque, acrilyque sur toile, 612 x 340 cm

My Mother II 2007
Acrylique sur toile, 340 x 210 cm
Vue d'ensemble et détail
Photographies François Fernandez
Retour