documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Gilles DESPLANQUES 

 
 
 
 

Les couleurs du temps ou l’horloge Chromatique 2017
Œuvre réalisée dans le cadre du 1% artistique
Ecole primaire du Rouet à Marseille
Maitrise d’œuvre : Agence Cactus
Maitrise d’ouvrage : ville de Marseille
Livraison septembre 2017
Entreprise prestataire : PRETRE et Fils

L’école primaire du Rouet est le premier bâtiment scolaire à énergie positive de la ville de Marseille, grâce notamment à l’implantation en toiture d’une très grande surface de panneaux solaires. Je voulais donner à voir cette énergie à l’échelle d’une cour de récréation, et faire ressentir aux enfants la rotation solaire et par extension la rotation des planètes qui nous entourent. Cette évocation a pris la forme de 3 anneaux de couleurs qui tournent autour d’un axe au rythme des secondes, des minutes et des heures avec la régularité du temps et celle de la trajectoire solaire.
Les 3 panneaux de couleurs primaires qui composent cette horloge chromatique sont translucides. Ils agissent comme des filtres. Ils se superposent et changent de couleur chaque seconde qui passe. Le soleil projette cette palette au sol, variant lui-même au fil de la journée.
C’est une horloge mouvante qui propose aux enfants un jeu permanent, la course du temps et celle du soleil. Les enfants et le bâtiment seront balayés par ce prisme coloré qui aura une intensité et une empreinte au sol toujours différentes en fonction de l’heure, de la période de l’année et du taux d’ensoleillement.
Les enfants se repèrent et peuvent deviner l’heure grâce à l’indication du midi (12) choisi exactement dans l’axe du nord géographique (N).

 
Retour