documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Martine DERAIN 

Numéro, revue murale d’affiches d’artistes
Laure Maternati/Martine Derain | 1994-1999
english version

Numéro donnait à voir des propositions d’artistes dans l’espace à la fois de la rue et de la page imprimée. Dix éditions ont paru de 1994 à 1999. Les premières fonctionnaient sur un principe d’invitation individuelle et les affiches étaient simplement juxtaposées. La règle du jeu a ensuite changé : Numéro 4 a été créé en 1996 avec des artistes de Casablanca et Tétouan au cours d’une résidence de deux mois au Maroc. Numéro 5 a été imaginé avec les photographes de l’atelier d’artistes La Compagnie (Marseille). Numéro 7 a été créé et imprimé en 1997 à Leipzig dans le cadre d’un workshop mené à la Hochschule für Grafik und Buchkunst avec les étudiants de dernière année : nous avons tenté de réfléchir à ce qui nous était commun, ici et là-bas, aux frontières européennes du Sud et de l’Est. Il a pour sujet l’expulsion des étrangers, envisagée comme dispositif, au moment où la libre circulation à l’intérieur de « l’espace Schengen » systématise des formes d’enfermement spécifiques destinées aux non-européens. La dernière édition, Numéro 9, créée avec Dalila Mahdjoub, reprend la question en la posant à partir de ces lieux d’enfermement, elle fait l’inventaire des zones d’attente et des centres de rétention en France. S’y dessine une cartographie inquiétante : la frontière aujourd’hui, loin d’avoir disparu, quadrille le territoire.

Numéro était affiché hors espaces publicitaires, sur les murs des bâtiments publics ou de particuliers (toujours avec leur accord). L’affichage proposait une lecture de ville : à Marseille, nous suivions une ligne de bus allant du centre de la ville à sa périphérie. Tous les numéros ont été affichés sur ce trajet.
Numéro 4 a été visible dans le centre de Casablanca et à Ben M’sik, un quartier populaire où vivaient les artistes invités. Numéro 7 a été affiché à Leipzig près des lieux de pouvoir : Service des Etrangers, Tribunal, Université, et dans des lieux de passage, aéroport, gares… Numéro 9 enfin, a été montré à Ferney-Voltaire, près de la frontière suisse, dans le cadre d’une exposition organisée par le musée d’art et d’histoire de Genève, intitulée Figures de l’engagement au tournant d’un siècle.

Numéro 9, Toujours la même histoire, un inventaire des centres de rétention et des zones d’attente en France 1999
Martine Derain /Dalila Mahdjoub, sérigraphie industrielle. Format : 175 cm x 175 cm
Voir un détail
 
Voir les propositions des éditions de numéro 0 à 9