Laurent DEJENTE 

La partie 2003
Tirage argentique couleur d'après film 4x5 inch sur papier brillant contre-collé sur aluminium, 118x148 cm

Médiatisation métaphorique du banal

Quand j'isole une scène en la plaçant dans le vide d'une étendue déserte (voir la série Leitmotiv) ou dans l'obscurité (Lounge), notre perception en est déstabilisée et nous sommes plongés dans le questionnement ou la perplexité.
Dans La Partie, un homme et une femme littéralement se renvoient la balle (invisible) anormalement seuls sur ce plateau de sable surdimensionné. La scène des plus banales ainsi médiatisée éveille nos soupçons sur la nature des enjeux du jeu. On quitte le prosaïsme de départ et on va vers une visée plus générale: dans un paysage régressif se joue une partie sans fin ni début, métaphore de la dualité homme-femme comme système primordial. De cette partie figée, des bras brandissent des raquettes jaunes qui à l'échelle de la photographie deviennent des ponctums signalant la présence de l'homme et de la femme dans un grand vide…
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