Claire DANTZER 

 
 
         
   
         
Esprit es tu là ? 2017
Série de dessins, 40 x 30 cm
Transfert rehaussé au graphite, crayon
 
 
 
         
Esprit es tu là ? 2017
Série de dessins, 65 x 50 cm
Transfert rehaussé au graphite, crayon
 
Le phénomène des ectoplasmes apparaît à la fin du 19ème siècle avec la vogue du spiritisme et des tables tournantes.
Ces « au-delà de la forme » comme le grec les définit, sont d’une nature indéterminée et jaillissent du médium en état de transe. Un certain nombre de photographies (d’époque), glanées sur internet, en témoigne. A l’évidence photo-montées, ces images mettent en lumière les combines du médium-prestidigitateur pris la main dans le sac. Elles deviennent ici le prétexte à une série de dessins par transfert. Les papiers frottés à l’acétone gardent la trace nébuleuse de ces émanations (spirites). La technique même fait écho au processus psychanalytique permettant la réactualisation des conflits psychiques mais aussi à l’adhésion spirituelle et charnelle que toute croyance nécessite.
  Contrairement à l’artiste, avec qui il partage pourtant le territoire du fantasme et de l’illusion, le spirite réclame l’adhésion (l’adhérence même) de son public.
Le terme d’ectoplame apparait avec la photographie et ses premiers montages, il disparaitra avec l’apparition des pellicules Infra Rouge.
Les nombreuses photographies prises pendant les séances spirites, qui se réalisaient généralement dans une obscurité totale propice aux trucages, font apparaître des formes qui sont, à l’évidence, des morceaux de gaze ou de tissus légers, entourant parfois des photographies ou des dessins. La quasi-totalité des médiums, et particulièrement la célèbre Eusapia Palladino, ont été surpris à plusieurs reprises en flagrant délit de trucage.
 
Shadow plaster, 2017
Tissu, plâtre, 87 x 31 x 8 cm
 
Retour