Claire DANTZER et Frédéric CLAVÈRE
Le Supplice de Tantale, Installation performative
“Dans la salle à manger tendue de noir, ouverte sur le jardin de sa maison subitement transformé, montrant ses allées poudrées de charbon, son petit bassin maintenant bordé d'une margelle de basalte et rempli d'encre et ses massifs tout disposés de cyprès et de pins, le dîner avait été apporté sur une nappe noire, garnie de corbeilles de violettes et de scabieuses, éclairée par des candélabres où brûlaient des flammes vertes et par des chandeliers où flambaient des cierges. Tandis qu'un orchestre dissimulé jouait des marches funèbres, les convives avaient été servis par des négresses nues, avec des mules et des bas en toile d'argent, semée de larmes. On avait mangé dans des assiettes bordées de noir, des soupes à la tortue, des pains de seigle russe, des olives mûres de Turquie, du caviar, des poutargues de mulets, des boudins fumés de Francfort, des gibiers aux sauces couleur de jus de réglisse et de cirage, des coulis de truffes, des crèmes ambrées au chocolat, des poudings, des brugnons, des raisinés, des mûres et des guignes. Bu, dans des verres sombres, les vins de la Limagne et du Roussillon, des Tenedos, des Val de Pefias et des Porto ; savouré, après le café et le brou de noix, des kwas, des porter et des stout.”
J. K. Huysmans "A Rebours" 1884, extrait.
Le public assiste à la mise en scène librement inspiré du fameux « souper funèbre » de Grimod de la Reynière réalisé en 1783 pour ses pseudos funérailles.
L’événement de l'époque inaugurera la gastronomie moderne, la critique gastronomique et le jury dégustateur. Les sommets de l'art culinaire y sont prodigues, voir dépravés, la décadence dans la minutie du détail. C'est en ce sens que l'univers de Frederic Clavere et Claire Dantzer collabore pour laisser place à la performance autour d'un banquet noir.
Mangeur : Jean Marc Montagne
Ingénieur Son : Charles Bascou
Captation vidéos : Frédéric Carayon
Frédéric Clavère et Claire Dantzer vivent et travaillent à Marseille. L’installation performative qu’ils présentent est une commande spécifique du MAC ARTEUM pour l’exposition.
|