documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Julien CLAUSS 

Salle de brouillage 2018
Festival Mois Multi, Galerie Regart, Levis, Quebec

30 émetteurs radio FM sont installés au mur. Ces circuits réalisés sur des plaques de cuivres sont reliés chacun à une antenne, à une alimentation électrique et à des lecteurs audio via un réseau de câbles qui parcours les murs de la pièce.
Chaque émetteur est accordé sur une fréquence le long de la bande FM, entre 87 Mhz et 108 Mz, de sorte que les 30 émetteurs combinés émettent sur la totalité de la bande FM.

Dans la pièce, cinq radio portables sont à disposition des visiteurs qui peuvent s'en saisir et jouer avec les fréquence de réception pou explorer l'entrelacs d'ondes qui occupent l'espace. Le balayage de la bande FM et le déplacement dans la salle révèlent une composition sonore aux fragments éparses. Les compositions sonores de chaque émetteur sont inspirées de l'univers de la radio : voix, discussions, bruit de transmission, synthèse analogique, microphonie…). Le dispositif concrétise une sorte de bande FM rêvée qui oscille entre musiques industrielle, ambient, noise et poésie sonore…
 

Salle de brouillage 2017
Aide au design des émetteurs et de l'installation : Emma Loriaut
Remerciement : Totsuo Kogawa pour la conception et le partage du schémas des émetteurs, Marika Dermineur et Pali Meursault pour l'introduction aux émetteurs de Tetso Kogawa, .
Photographies Emma Loriaut

 
Retour