documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Julien CLAUSS 

Météo Mondiale
Performance de Julien Clauss et Emma Loriaut
Synthétiseur analogique, microphone, voix, imprimante thermique, ordinateur, internet

Pour écouter Météo Mondiale : https://meteomondiale.bandcamp.com

Météo Mondiale est un bulletin météorologique mondial. Les données sont collectées en temps réel sur internet, classées par températures croissantes puis imprimées progressivement sur une bande papier à la façon d’un téléscripteur. Une speakerine énumère la liste, produisant une prosodie à la structure répétitive : ville, heure, température, état du ciel, ville suivante, heure, température, état du ciel, ville suivante, heure, température, état du ciel... Sous ses mots, des arpèges de synthétiseur analogique filent comme des nuages, fuyants, imagés, orageux, incorporels…
Il s’agit pour les artistes de donner à sentir la circulation du flux d’informations. Ses vitesses et ses répétitions génèrent l’image d’une enveloppe autour du globe qui renvoie au maillage invisible de l’infosphère.
Le premier bulletin météorologique mondial a été réalisé le 12.07.2013 depuis une micro-station de radio installée en montagne dans le cadre du projet Modulation. Il a depuis été réalisé en direct dans des festivals et sur Radio Vassivière. Rejouée à chaque fois en direct avec les données météorologiques du moment, la météo dans sa forme existante est basée sur une liste de 468 villes et dure 40mn.

 
 
Retour