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ARTISTES
DE A à Z


Boris CHOUVELLON 

Infinita Riviera 2011
Jet ski, béton (230 x 120 x 150), plaque de marbre de carrare (100 x 100 x 50)
Jet ski,concrete (230 x 120 x 150), marble from carrare (100 x 100 x 50)

Un jet ski recouvert de ciment et des plaques de marbres superposées dans une salle.
La pièce joue de la tension entre les deux éléments, le jet ski, recouvert de béton qui enlève tout indice et l’apparente à une forme achrome qui rejoint celle de la sculpture, éloignant le souvenir del’objet et du produit réalisé pour le monde balnéaire de l’entertainment mais en conservant en- core l’image désactivée. L’autre terme de la proposition, un socle composé de marbre. Le marbre n’est pas d’un bloc, pas une structure univoque mais un tas ordonné d’éléments de marbre de toutes les tailles ayant déjà servi pour d’autres fonctions. Le rangement évoque celui de la mise à l’écart de l’atelier ou de la fabrique lorsque près des hangars l’on entasse les scories et les dé- coupes de grandes plaques promues pour de grandioses projets d’architectures. Ces morceaux de marbre rangés au rencar sont remis sur le devant pour tenir le rôle d’honneur d’un socle, vanité ridicule et iconoclaste des temps héroïques et de leurs grands hommes, de l’âge d’or de la Riviera tel que le cinéma le fixait sur la pellicule. Le jetski, signe de richesse du pauvre, devient une épave monstrueuse,comme prise dans un mouvement,une tentative de décollage qui la coupe en deux. Le rêve split en plein vol.

A jet ski covered with cement and marble slabs stacked in a room. The piece plays on the tension between the two elements: The jet ski, covered with concrete that takes away any indication and relates it to a colorless form that rejoins that of sculpture, distancing the memory of the object and of the product achieved for the sea resort world of entertainment while still preserving the deactivated image. The other term of the proposal: A pedestal composed of marble. The marble is not in a block, not in a univocal structure, but in a pile of organi- zed elements of marble of all different sizes having served different uses. The arrangement evokes that of their status of “shelved” from the workshop or factory, when one piles slag and cuttings of great slabs promoted for imposing architectural projects. These pieces of marble thrown into the scrap heap are put back on center stage to be given a place of honor on a pedestal – a ridiculous and iconoclastic vanity of heroic times and of great men, of the golden age of the Riviera, as cinema froze it on film. The jet ski, a poor man’s symbol of wealth, becomes a monstrous shipwreck, as if taken up in a movement, an attempt to take off that cuts it in two. The dreams splits apart in full-flight.


Infinita Riviera 2011
Jet ski, béton (230 x 120 x 150), plaque de marbre de carrare (100 x 100 x 50)
Jet ski,concrete (230 x 120 x 150), marble from carrare (100 x 100 x 50)

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