Guillaume CHAMAHIAN 

 
 
 
             
 
 
 
             
 
 
 
             
 
 
 
             
           
Sombre Mémoire 2010
 
Les images de Guillaume Chamahian ne se veulent pas témoin de l'histoire passée, de raconter encore la tragédie et l'horreur de l'Homme mais bien de regarder à travers les hommes et les choses d'aujourd'hui, les histoires qui se déroulent.
Mais comment peut-on croire que le passé n'impacte pas sur le présent, que les plaies de l'histoire ne laissent pas de traces sur les corps, les âmes, la terre ?

Au Cambodge, Il a eu la sensation que ces événements s’étaient déroulés hier et que tout ce qu’il l’entourait avait été témoin de cette épuration : de l’autel aux esprits, au bout du trottoir, en passant pas l’arbre ou l’amas de béton... Sans essayer de les replacer dans un contexte historique mais plutôt de les inscrire dans un contexte contemporain, Il choisi de figer ces choses du quotidien la nuit, symbolique de la mort et des fantômes.

il n'était pas question de raconter l'histoire déjà contée et toujours incomprise, mais bien de montrer l'obscurité dans laquelle elle plonge encore aujourd'hui les petites histoires de ce peuple à jamais meurtrie derrière ses sourires. De témoigner de la férocité de l'Homme et des morsures qu'Il laisse sur les hommes et les choses et leur quotidien.

Sarah Vernier
 
 
Retour