Guillaume CHAMAHIAN 

Falling Man 2015
Tirage numérique, Canson Infinity Rag 310g, 50x70cm
 
Le 11 septembre 2001, les tours jumelles de Manhattan se sont retrouvées au cœur d’un flot d’images sans précédent diffusé en boucle et en temps réel sur les téléviseurs du monde entier. 20 ans déjà, New York 11 septembre 2001 rassemble une sélection d’œuvres de deux artistes américains, Reeve Schumacher et Brandon Opalka, et d’un artiste français, Guillaume Chamahian.
Cette exposition commémorative, vingt ans après les attentats du World Trade Center, ne s’attache pas à l’événement, son horreur, ses causes ou ses conséquences, tragiquement actuelles avec la crise afghane, mais à une vision de l’Amérique par le prisme du traitement visuel de ce drame.
Dans ce contexte de mondialisation Guillaume Chamahian interroge la lisibilité de l’information. Il reprend les éléments de son installation Breaking News, une tour de téléviseurs qui diffusent en boucle et dans toutes les langues l’annonce de l’évènement (présentée aux Rencontres d’Arles en 2016). Au moment des attentats, smartphones et réseaux sociaux n’en sont qu’à leur balbutiement, l’image est encore largement diffusée par les médias conventionnels. Associé à des photographies d’anonymes, des cartes postales d’un temps révolu, des documents d’archives Chamahian raconte 50 ans de notre histoire contemporaine, de la culture américaine, de son influence, d’une puissance économique mondiale, d’une ville, d’un bâtiment, d’individu.e.s et parfois d’un seul citoyen (Homme seul) ou encore cette série de petits formats Persistance rétinienne (9x12cm) où face à la violence faite aux images, il cherche à les ramener vers leur dimension silencieuse en effaçant les couches de sens qui surchargent les représentations de l’événement.

Mélanie Bellue
 
 
 
 
 
Vues de l'exposition 20 ans déjà – New-York 11 Septembre 2001, Lhoste Art Contemporain, 11 septembre - 23 octobre 2021
 
 
 
 
             
 
 
   
Persitance rétinienne 2021
Tirage numérique, Canson Infinity Rag 310g, 9x12 cm
 
 
     
 
WTC 2021
Compositions, 40x50 cm
 
Voir aussi le catalogue présentant la collection des documents et objets manufacturés avant le 11 septembre 2001 (PDF).
 
Retour