documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Pierre-Laurent CASSIÈRE 

Pulse 2010
Installation sonore, 2010
Dimensions variables (Verre, mica, ampoule électrique, laser, électronique, amplificateur, transducteurs basse fréquence)

Pulse est un dispositif sonore installé dont les émissions de basses fréquences sont produites en direct à partir d’éléments disséminés dans l’espace d’exposition. Un radiomètre de Crookes*, petit moulin à lumière totalement silencieux, est transformé en un puissant générateur de bruit grâce à la technique de son optique analogique empruntée au cinéma.

La lumière d’une ampoule à incandescence, allumée par intermittence, entretient la rotation de l’hélice du radiomètre. Les ailettes de celle-ci obturent alternativement un rayon laser pointé sur une cellule photosensible qui traduit les variations d’intensité lumineuse en signal électrique. Une fois amplifié, ce signal est transmis en direct à des transducteurs électro-mécaniques (vibreurs) qui le transforment en vibrations à même les murs.

L’amplitude et la fréquence de vibration des murs de la galerie est ainsi relative à la vitesse de rotation du radiomètre. Le rythme des pulsations sonores augmente au fur et à mesure de l’accélération de l’hélice jusqu’à atteindre un son continu de basse fréquence. L’extinction de l’ampoule entraîne le ralentissement de l’hélice (celle-ci ne tournant plus que par
inertie) et par conséquent, une baisse de fréquence puis un decrescendo rythmique du son avant ré-allumage de l’ampoule, et ainsi de suite.


* Cet objet sans fonction fut conçu par le savant anglais Sir William Crookes (1832-1919) lors de ses expériences scientifiques à la fin du XIX siècle. Un moulin aux ailettes en mica est placé dans une ampoule de verre partiellement vidée de son air. La teinte des ailettes (noires d'un côté et brillantes de l'autre) permet au moulin de tourner lorsqu'il est soumis à une lumière chaude. Crookes fut l'inventeur, entre autre, du tube cathodique et travaillait, en parallèle de ses recherches en physique et chimie, sur les phénomènes paranormaux.

Prototype d'atelier

Vues de l'exposition Dynasty, Palais de Tokyo, Paris, 2010

Vues de l'exposition Pulse, galerie In Extenso, Clermont-Ferrand, 2010

Retour