Contrecourbe 2010
Dispositif sonore installé, dimensions variables.
Ressort en acier, ventilateurs, microphone de contact, amplificateur, haut-parleurs
Le dispositif sonore Contrecourbe a été conçu pour le bâtiment de Mario Botta accueillant la Maison du Livre, de l’Image et du Son à Villeurbanne.
Dans le puits de lumière, un long ressort suspendu est mis en mouvement par les courants d'air de deux ventilateurs. Cette sculpture cinétique est totalement silencieuse ; aucun son particulier n’est audible dans l’espace. Le métal est pourtant traversé en permanence par des vibrations qui sont captées à l’extrémité supérieure de la spirale avant d'être diffusées en direct au sous-sol. Deux petits haut-parleurs y sont placés, chacun à une extrémité du mur arqué. La forme particulière de cette construction permet aux ondes acoustiques de glisser seulement contre sa surface et de ne pas se diffuser dans l’espace. La courbure produit également un effet acoustique spécifique (écho flottant) caractérisé par des allers-retours très rapides du son entre ses deux extrémités. Si tout le lieu offre des points de vue en contre-plongée sur le ressort en mouvement, ce n’est qu’à proximité du mur, voire à son contact, que ses sonorités deviennent audibles, invitant les visiteurs à adopter des postures d’écoutes spécifiques.
La forme des sons perçus résulte ainsi de la combinaison entre les ondes vibratoires mécaniques produites le long du ressort et leur modification acoustique par l’architecture.
Voir aussi le site du Palais de Tokyo.
|