documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Pierre-Laurent CASSIÈRE 

Sine Reco(r)ded 2008
Pierre-Laurent Cassière et Juliana Borinski
Vidéo, 3 min

Croquis du montage des images



Sine Reco(r)ded est une animation vidéo réalisée à partir de photographies de l'écran de projection de l'installation Sine (digital/analog converter).
Du fait de la vitesse de prise de vue (environ trois photographies par seconde) et de leur montage à la fréquence vidéo basique de 25 images par seconde, le mouvement originel de la bande volante et de son ombre est considérablement accéléré et saccadé. Le montage linéaire alterne images positives et négatives, créant ainsi un effet de flicker amplifiant davantage ces effets.
Alors que les images positives sont montées dans leur ordre chronologique, les négatifs sont montés à l'envers et intercalés. Il résulte de ce mixage en alternance un effet de mouvement inversé: une ligne semble s'enfoncer dans l'écran alors que l'autre semble en sortir.
Au milieu de la vidéo (1'30") le montage d'ensemble est inversé, rejoué à l'envers, afin que l'image ne revienne à sont point de départ à la fin, permettant un jeu en boucle de l'animation.
Réalisée avec des techniques purement numériques, Sine Reco(r)ded propose ainsi une sorte de mise en boîte du hasard analogique sur un mode binaire tout en jouant avec l'esthétique des premiers films expérimentaux.

Voir la vidéo