Patrice CARRÉ 

Image sonore - Vox sea stone la casta electronica 2023
Dimensions variables
 
Image sonore - Sur fond vagues de sable 2023
Dimensions variables
 
Image sonore - Son au bouton 2021
Dimensions variables
 
Image sonore - Rocher Habité des sons sons 2023
Dimensions variables
 
Image sonore - Ou est passé DJ MUSSEL? 2022
Dimensions variables
 
Image sonore - Media sons-bagnoles 2022
Dimensions variables
 
Image sonore - Concert planétaire de clignotants 2022
Dimensions variables
 
Photographie...
Depuis longtemps j’utilise la photographie. C’est pour moi, autant un outil pour prendre des notes qu’une forme de langage visuel très ouvert.
Selon les intentions et les projets que j’ai, ça peut me permettre d’approcher par la maquette photographiée des idées de sculptures, d’ espaces.
Selon les cas la photo pourra suffire... J’aime aussi construire des situations avec des personnes, cela prend l’allure d’une performance photographique.
En fin de compte cet outil peut être central ou périphérique à mes projets.

IMAGE SONORE
Passer de la photographie aux images...


IMAGES SONORES. Il s’agit d’images-collages réalisées à l’ordinateur. (Je coupe, j’assemble, je fragmente, je répète, je détoure, je gomme, j’adoucis, je perce, je textise, je noirblanchis, je transparentise etc...)
La thématique de ces images est souple...elle peut former des sortes de récits... Elle apparait par l’agencement d’espaces, d’objets entre eux et
de matières que je considère potentiellement comme musicales, sonores, bruitistes. Ca s’interpénètre, ça s’oppose, ça s’additionne, ça se connecte.
Ces matières proviennent de photographies que je réalise lors de déplacements, de flâneries, de voyages.
Il m’arrive de revenir à plusieurs reprises à un même endroit. Soit à des périodes rapprochées, ou selon des périodes plus espacées dans le temps.
  Je passe, entre autres, assez régulièrement d’une mer à l’autre, allant de la Méditerranée à la Manche (Bretagne et Normandie).
Je puise également dans des images imprimées que je re photographie.
J’ai une sélection de livres où je choisis des éléments comme des listes de matières et matériaux divers, ou bien des fragments d’images d’architecture,
ou encore ce que je considère comme des objets bizarres, ou dans des situations particulières. Certains personnages héroïques montrent leur figure.
Je puise aussi dans mes collections diverses, qui continuent à se déployer. J’aime les collections qui peuvent devenir une oeuvre en soi,
comme le travail mené autour d’Erik Satie avec un mobilier créé spécialement et qui continue à recevoir des disques, des livres, des documents :
Ameublement de musique 2016, (Collection Frac Ndie Caen.) C’est une collection dans la collection.
J’ai quelques pdf de documentation dite « technique » avec des schémas et des croquis et d’autres images de cadrans et de voyants et pupitres de commande... J’utilise aussi les images des voitures R4 et 4L, véhicules de prédilection.
Ces images-collages débutent avec une photographie du « réel réel » où je suis passé.
C’est à dire une photographie plutôt prise en extérieur et dans laquelle je vais emménager,
elle peut parfois presque complètement disparaitre.
 
Retour