documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Patrice CARRÉ 

Ameublement de musique 2016
Contreplaqué de bouleau verni, placage en sapelli verni, piétements en métal torsadé, capot de la platine tourne disque en Altuglass transparent.
- Enceintes: haut-parleurs Visaton 2 voies filtrés
- Amplificateur stéréo Pioneer
- Lecteur cd Dennon avec également une entrée pour clé usb.
- Platine tourne-disque Thorentz 78/33/45 tours
Dimensions : 167 cm x 45 cm x 102 cm

Le titre réfère bien sur aux Musiques d’ameublement d’Erik Satie.
Ce meuble est conçu pour ranger et écouter ou pas, des disques CD et vinyles qui sont tous en relation avec Erik Satie, ainsi que des documents à consulter. C’est une sorte de mini-bibliothèque discothèque qui comprend un système de diffusion stéréo.

Les disques qu’il contient sont anciens, assez anciens, et récents; ce sont des interprétations de différents musiciens, et également, différentes versions pour piano ou orchestre.
Il y a aussi des adaptations et des versions avec des instruments autres que ceux désignés à l’origine par E Satie. Jusqu’à des disques où E Satie est simplement cité comme une figure tutélaire.

Il comprend également un ensemble de livres et documents récents, moins récents et anciens sur l’œuvre de Satie.

Ce meuble peut être présenté et utilisé selon un protocole d’emploi qui l’accompagne.
Il est possible de déployer au mur la collection de pochettes. Il peut être destiné à écouter ou pas, -j’aime cette idée d’une musique juste évoquée- cette collection de disques en suivant des recommandations de manipulation pour préserver les documents. C’est la même chose pour les ouvrages à consulter.

La constitution du fonds qui rentre dans cet objet a commencé pour partie en même temps que l’élaboration et la construction de celui-ci. Le fonds contenu n’est pour le moment pas arrêté, je pense le prolonger par d’autres documents que je continue à trouver.
L’intérêt repose dans mes choix en fonction des interprètes et interprétations.
Des relations et proximités qui existent au travers de mouvements musicaux; allant des minimalistes américains jusqu’à des groupes rock japonais -sorte de tribute to Satie-, ainsi que les particularités graphiques que je peux trouver à certaines pochettes cd ou vinyle qui proviennent de France, d’Europe, des Etats-Unis et d’Asie.
C’est un ensemble qui montre par un parcours historique à ma façon, l’ouverture
et la diversité de la musique reproduite. E Satie (1866-1925) était très favorable à la diffusion de la musique par les disques, contrairement à d’autres musicien de son époque.

 
Retour