documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Patrice CARRÉ 

Aire comprimée à réduction d’autant de travail 2002
Deux plaques en inox, tubes d’aluminium, haut-parleurs, plots en acier
Champagnole, Musée de Dole, IUFM Besançon
Résidence Alliage 2002, Jura

Il s’agit d’une sculpture à étages composée de 2 plaques en inox de formes patatoïdes, perforées de petits trous oblongs.
Sur ces plaques sont disposés 6 tubes en aluminium de longueurs différentes, emmanchés dans les coupoles. À l’intérieur de chaque coupole, un haut-parleur est fixé.
L’installatiuon de cette sculpture se fait avec le même plaisir qu’une construction enfantine. Rien n’est vraiment fixé. On dispose tout d’abord au sol 18 petits plots en acier en essayant de les placer avec des espacements réguliers. Ensuite une première plaque d’inox est posée sur ces plots, viennent ensuite dessus 18 plots en bois qui ont été préalablement enveloppés de chiffons sales serrés avec des rilsans pour l’électricité. La seconde plaque d’inox ext exactement au dessus de la première.
Elle reçoit les 6 tubes, un ensemble de fils électriques livrés à eux-même, et 2 espèces de petites grenouilles électroniques. Ces petites grenouilles sont raccordées à un amplificateur Hi-Fi. Cela pourrait faire vaguement penser à une carte géographique en relief...
Une bande sonore d’une trentaine de minutes sillonne la sculpture. Elle se fait l’écho de plusieurs usines dont on ne sait pas très bien ce qu’elles fabriquent. Et cela n’a pas tellement d’importance. C’est construit comme le rythme d’une journée, d’un mois, d’une année, d’une vie. C’est indépendant.
P. C.

Extrait de l'œuvre sonore.
Excerpt from the sound work