Bio-Fiction, performance-conférence évolutive, 60 minutes
Captures d'écrans et extrait de la performance au Théâtre de L’Etoile du Nord, Paris, 2018
Festival Still Moving, avec Clarissa Baumann et Olavo Vianna, Anna Byskov, Claude Catelain, Esméralda Da Costa, Iris Dittler, Natalia Jaime-Cortez, Pascal Pesez et Esteban Fernandez, Yoan Sorin, Rémi Voche
Proposition de Natalia Jaime-Cortez
Carte blanche est donnée à l’artiste Natalia Jaime-Cortez, qui a choisi de réunir neuf artistes plasticiens, sculpteurs, peintres, vidéastes, ayant en commun le désir d’engager le corps dans leur pratique artistique.
Chacun d’eux déroulera de façon singulière les rapports à la temporalité et à l’espace inhérents à la performance. Un espace, ici, spécifique puisqu’il s’agit de la scène d’un théâtre à laquelle ces artistes se confronteront.
Bio-fiction est une performance-conférence évolutive qui dure 60 minutes.
Je « compile » mon travail d’écriture, de vidéo et de performance en 60 minutes. J’agence des extraits vidéos qui proviennent de mes travaux de vidéos, d’archives de performances, des extraits d’enfance pour créer une sorte de rétrospective sur mon travail ainsi que le passage à l’âge adulte. Une lecture de bribes d’histoires, de récits, de pensées que j’ai pu écrire s’ajoute aux images.
Chaque fois qu’un nouveau projet de performance, vidéo est terminé, je trouve un système pour rajouter cette matière à la vidéo. Je remonte l’intégralité de la vidéo pour insérer les nouveaux éléments au récit et préserver la durée de 60 minutes.
Voir la vidéo
|