Les Urbaines 2011
Performance, 45mn, Lausanne
Photographies Nelly Rodriguez
Préoccupée par les petites luttes du quotidien, j’interprète un dédoublement entre la réalité et la fiction. Deux histoires sont racontées simultanément. Une dizaine de télévisions s’allument, sur les écrans, on voit une multitude de dédoublements aux allures et aux comportements différents qui déblatèrent ceci et cela en me répondant, m’interposant, en me coupant la parole, et à m’insulter.
Le devient spectateur devient témoin d’un combat d’une seule et même personne qui s’épuise sur scène afin de garder le fil de son histoire. Happés par les écrans télévisions et ne recevant que des bribes d’histoires de cette femme qui s’acharne et qui déambule frénétiquement dans la salle, le spectateur se retrouve coincé dans la pensée d’une seule et même personne.
J’ai voulu confronter ma pratique de vidéo avec la performance en créant un débat, un pont, un dialogue, un clash entre moi live et moi en vidéo. Je voulais lier mes deux pratiques pour comprendre ou questionner la différence et cette fusion qui les lie. Pourquoi est-ce que je considère ces deux médiums comme quelque chose qui va de paires et en même temps que comme deux univers très distincts ?
« Il est vrai que parfois, on se retrouve à faires des choses idiotes, sans justification
et sans en mesurer les conséquences. »
|