documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Ariadne BRETON-HOURCQ 

 
tracés 2008
ouvrage monographique - éditions Marraine Ginette
textes de Jean Arrouye, Jean-Claude Lemagny, Camille Loivier, Brice Matthieussent
graphisme : Fanette Mellier

Le livre «tracés» est le fruit d’une étroite collaboration entre la photographe et moi-même en tant que graphiste.

Les 3 séries de photographies de paysages chinois, légèrement flous, aux contrastes très subtils, se succèdent. Une mise en page très simple et systématique, rythme les légères variations « hypnotiques » entre les images.

Nous avons voulu que ce livre soit un objet modeste, bien loin des standards habituels des livres de photographies. Il peut s’apparenter à un « carnet » (petite taille, reliure «singer», papier offset). Les photographies sont enserrées entre une couverture « muette », sur laquelle est sérigraphiée la simple trace du placement des images dans le livre, et un cahier central coloré comprenant les textes (informations pratiques, textes analytiques, critiques ou littéraires).

La typographie du cahier central a été dessinée tout spécialement pour l’ouvrage, elle est composée en très petits caractères, pour susciter la même concentration que nécessite l’appréhension des images.
Nous avons souhaité travailler la couleur avec des variations autour du vert : vert d’eau, vert quasi noir, jaune éclatant que lequel la typo bleue devient verte, et enfin un fil vert franc pour relier l’ensemble.

Fanette Mellier

Retour